A la une

L’Amandamania !

Edition N° 4 – 4 février 2026

Charme, malice, puissance, intensité, délire ne sont pas de vains mots pour décrire la pièce « Folle Amanda » actuellement jouée par le Groupe théâtral de Court. En fait, la force de cette pépite réside dans l’ambiguïté qu’elle véhicule en permanence. Vous aimez rire ? Alors, foncez !

Créée en 1971 avec l’inoubliable Jacqueline Maillan, cette pièce pleine de charme et de roublardise a également fait craquer Michèle Bernier qui s’est régalée comme jamais en jouant son rôle avec sa verve habituelle. Relations extraconjugales, casseroles d’un ministre, pension alimentaire : les sujets de cette pièce sont plus que jamais d’actualité ! C’est avec une rare fraîcheur que la troupe du GTC revient sur scène sous la direction d’André Christe après une année d’absence. Les comé-diens entourent l’incomparable Danielle Wyss qui interprète Amanda à la perfection. Quel talent !

Public conquis !

La force de la pièce réside dans l’ambiguïté permanente qu’elle entretient. Est-on face à une véri-table dérive psychique, ou à une révolte intime contre un monde trop étroit ? La mise en scène, volontairement épurée, laisse toute la place au jeu des comédiens et à la puissance du texte. Les silences y sont aussi éloquents que les mots, et chaque geste semble chargé d’un sens latent, parfois inquiétant, parfois bouleversant. Cette approche exigeante crée une proximité rare entre la scène et la salle, transformant la représentation en véritable dialogue intérieur pour le public qui est tout simplement conquis. A ne rater sous aucun prétexte.

(oo)

Où et quand ? 

Halle de gymnastique de Court 

Février 

Dimanche 15 (17 h), 22 (18 h)

Jeudi 26 (20 h 15)

Vendredi 13/20/27 (20 h 15)

Samedi 14/21/28 (20 h 15)

Mars

Halle de gymnastique, Cortébert, samedi 7 (20 h 15)

Salle de spectacles, Péry,
dimanche 15 (17 h)  

www.theatredecourt.ch