Actualités

Lancement d’un concours d’idées  

Edition N°47 – 22 décembre 2021

Gilles Marchand (à gauche) et André Ducommun fondent de grands espoirs dans le concours d’idées destiné à donner une nouvelle vie au bâtiment de la rue du Pont 21, à Tramelan. (photo lb)

Le Conseil municipal de Tramelan a lancé, jeudi 9 décembre, un concours d’idées adressé aux Tramelots et aux habitants de toute la région. Les candidates et candidats sont invité-e-s à imaginer un avenir pour un vieil immeuble jugé digne de conservation par le service des monuments historiques du canton de Berne.

Autrefois utilisé en tant que salle de gymnastique ou de spectacle, l’immeuble de la Rue du Pont 21 a fêté son 100e anniversaire en 2020. Situé en face de l’office de la protection civile du Jura bernois, ce bâtiment impressionne par sa taille mais est pourtant sous-exploité. Les pompiers de Tramelan entreposent leurs véhicules dans les garages situés au sous-sol, le club d’arts martiaux Budokan utilise l’ancienne salle de gymnastique et quelques groupes de musique investissent de temps à autre les locaux pour y faire des répétitions. En dehors de ce peu d’activités, l’immeuble est comme mort, se désagrégeant au fil des années. Cela n’a pas échappé à la commune.

Un casse-tête jamais résolu par les autorités politiques

« Ce bâtiment n’a malheureusement jamais reçu un investissement conséquent ces 100 dernières années. Aujourd’hui, nous devons prendre le taureau par les cornes et essayer de faire quelque chose pour remettre les lieux dans une activité moderne », explique le conseiller municipal en charge des bâtiments André Ducommun. Une réaffectation administrative avait déjà été envisagée en 2016, mais l’idée ne s’est jamais concrétisée. Ce sont finalement des fuites d’eau découvertes dans la coupole du bâtiment qui ont forcé le Conseil municipal à tirer la sonnette d’alarme. Un crédit de 440’000 francs a été accepté par le Conseil général en 2020, permettant la réfection complète de la toiture de l’immeuble. Les travaux se sont achevés cette année et la commune peut désormais passer à l’étape suivante : le lancement d’un concours d’idées pour trouver une nouvelle affectation au bâtiment. « Les autorités politiques n’ont jamais pu résoudre le problème. Ce concours d’idées offre des solutions qui permettent de faire quelque chose de moderne, de rentabiliser les surfaces à disposition et aussi que ce bâtiment ait une nouvelle vie », précise André Ducommun avant d’ajouter : « Cela permettra d’avoir une vision différente au niveau politique, plus large car faite par les citoyens de Tramelan et d’ailleurs. »

Faire peau neuve, mais pas trop

Le concours s’adresse à toutes et à tous et donne carte blanche aux participants et participantes. Sport, commerce, culture, artisanat, loisirs, administration, etc. Tous les types de projets sont les bienvenus, qu’ils soient destinés à une exploitation publique ou privée. Les propositions seront étudiées par un jury de neuf personnes qui veilleront à maintenir l’intégrité historique de l’immeuble. « Il faut absolument que les fonctions qui seront proposées puissent s’intégrer harmonieusement dans les volumes existants. On ne peut imaginer une transformation complète de ce bâtiment », précise Gilles Marchand, architecte et membre du jury, avant d’ajouter : « J’espère que nous trouverons une solution qui sera, au niveau urbanistique, architectural et social, intéressante pour la commune de Tramelan et aussi pour sauver un patrimoine architectural de grande qualité. »

Idées créatives recherchées

Les personnes inspirées peuvent présenter leurs projets à la commune de Tramelan en format papier ou numérique. La date limite de remise est fixée au 11 février 2022, laissant ensuite un mois et demi au jury pour délibérer. Selon la décision finale, les utilisateurs actuels de l’immeuble devront trouver de nouveaux locaux. Il ne reste plus qu’à attendre pour voir si les esprits créatifs de la région répondront à l’appel. André Ducommun y croit dur comme fer : « Je pense que beaucoup de citoyens voient un avenir dans ce bâtiment. Maintenant, à eux de s’exprimer. »

Louis Bögli

Gilles Marchand (à gauche) et André Ducommun fondent de grands espoirs dans le concours d’idées destiné à donner une nouvelle vie au bâtiment de la rue du Pont 21, à Tramelan. (photo lb)