Culture

L’année 2020 plutôt rythmée

Edition N°6 - 12 février 2020

Piano à Saint-Ursanne prendra ses quartiers dans le cloître de la cité médiévale du 4 au 13 août. (Photo Jacques Philippet)

Les activités musicales de l’association Crescendo attirent un public nombreux et des mélomanes fidèles depuis 20 ans. Afin de célébrer cet événement, un concert anniversaire offert aura lieu dans le cadre de Piano à Saint-Ursanne.  

L’année 2020 débutera tout d’abord avec la 8e édition de Piano à Porrentruy du 1er au 5 avril. Le festival commencera par la projection de deux films en lien avec la musique à Cinémajoie : Tous les matins du monde (mercredi 1er avril à 20 h) sera suivi d’une causerie-conférence avec Pascal Quignard, et Clara Haskil : Le Mystère de l’interprète (jeudi 2 avril à 17 h). Quatre concerts seront ensuite proposés à l’Inter, à commencer par un récital avec l’écrivain français Pascal Quignard accompagné au piano par Hugues Léclère. 

Le pianiste brésilien Cristian Budu (vendredi 3 avril), la pianiste bâloise Aglaia Graf (samedi 4 avril à 20 h) et pour terminer le Chœur de chambre jurassien dirigé par Mark Kölliker avec le jeune italien Alessio Enea au piano (dimanche 5 avril à 17 h) se produiront dans la magnifique salle de spectacles restaurée. L’offre spéciale alliant visite guidée patrimoniale, buffet du terroir et concert est à nouveau proposé en partenariat avec Jura Tourisme (samedi 4 avril dès 16 h). 

Jean-Yves Clément passionné d’écriture et de piano  

De son côté, Piano à Saint-Ursanne prendra ses quartiers dans le cloître de la cité médiévale du 4 au 13 août pour sa 17e édition. Douze concerts figurent à l’affiche. Le fil rouge thématique « Autour de l’abbé Liszt » s’intègre dans les festivités marquant le 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne. On peut notamment relever les deux cartes blanches proposées cette année à Jean-Yves Clément qui nous dévoilera ses deux passions, l’écriture et le piano (samedi 8 août à 20 h 30, dimanche  9 août à 15 h et lundi 10 août à 20 h 30). Autre événement fort de cette 17e édition : la soirée du 20e anniversaire de l’association Crescendo, en partenariat avec Steinway. Le concert sera donné par le pianiste Vassilis Varvaresos le mardi 11 août à 20 h 30. Ce récital est offert mais uniquement sur inscription via le site internet www.crescendo-jura.ch. 

La Nuit du Concerto, dans la collégiale de Saint-Ursanne, clôturera le festival (jeudi 13 août à 20 h 30). Retrouvez le programme détaillé ainsi que la billetterie électronique sur le site www.crescendo-jura.ch.

(cp) 

Piano à Saint-Ursanne prendra ses quartiers dans le cloître de la cité médiévale du 4 au 13 août. (Photo Jacques Philippet)