En charge depuis un an et demi du dicastère des travaux publics et des déchets à Perrefitte, Stefan Bösiger, Perrefittois de souche, a « toujours été domicilié ici ». C’est donc naturellement qu’avec son parcours dans le génie civil et le bâtiment, on lui a proposé par deux fois le poste qu’il occupe aujourd’hui à l’Exécutif du village, qu’il a fini par accepter pour remplacer un collègue.
Bien qu’il n’eût jamais pensé se lancer en politique auparavant, Stefan Bösiger, qui a repris un demi-mandat en janvier 2021, se plaît plutôt bien à l’Exécutif de la commune qui l’a vu grandir et prévoit de se présenter à nouveau aux prochaines élections. Pour cause, la bonne ambiance qui règne au bureau ; les séances, qui se passent très bien selon lui et qui lui permettent de rencontrer du monde ; ainsi que la charge de travail gérable qui lui incombe lui permettant de se consacrer à son métier de contremaître chez Hänzi, ainsi qu’à ses hobbies. En effet, en ce moment, à part la supervision de futurs goudronnages et quelques différends avec des villageois suite à l’enrochement d’un talus, les journées du conseiller municipal à Perrefitte sont assez calmes. Dès la venue des beaux jours, il pourra donc se consacrer à la moto et au bateau sur le lac de Bienne, où il dit passer « pas mal de temps » quand il le peut. S’agissant de la principale manifestation du village, la Fête des Beutchins, elle se déroulera le 24 juin prochain aux abords de la halle de gymnastique. L’occasion de fraterniser dans un climat festif et convivial.
Une situation régularisée
Concrètement, le poste de M. Bösiger l’amène notamment à s’occuper de l’entretien des routes pour ce qui est de la partie « travaux publics », tandis qu’en ce qui concerne la gestion des déchets il analyse la situation et les améliorations possibles avec le cantonnier. D’ailleurs, l’installation de caméras de surveillance il y a quelques temps dans la zone de tri a bien aidé à régulariser la situation, où certaines incivilités avaient lieu ; mais on retrouve néanmoins « toutes sortes de choses dans le PET, par exemple ». Autrement, il ne note pas de problèmes particuliers auxquels il faudrait faire face.
Préposé à la protection de l’environnement, on lui a posé la question de savoir si certains efforts spécifiques avaient été mis en place ces dernières années par rapport aux enjeux climatiques dont on parle de plus en plus. Sa réponse mentionnait la situation au niveau communal, où les bureaux sont passés aux lumières LED. En ce qui concerne les habitants, il constate que de plus en plus de panneaux solaires fleurissent sur les toits de Perrefitte. Quoi de plus normal par les temps qui courent ?
Tamara Makarov