Actualités, Culture

L’art de raconter la vie et ses travers

Edition N°36 – 4 octobre 2023

Dans son nouveau spectacle Algorythme, Phanee de Pool passe sans transition de la mélancolie à la joie de vivre débridée. (photo ©Anne Sophie & Benoît de Rous).

Phanee de Pool a inventé le SLAP qui claque, mastique et pétrit les mots comme un rubik’s cube. Ex-policière, elle raconte la vie, l’humain et ses travers, la précarité, la liberté bafouée, l’intelligence artificielle mais aussi l’amour-passion et nos rêves d’enfance. 

Artiste certes inclassable, l’Académie Charles Cros ou le Prix Georges Moustaki ont entériné toute sa différence : ses textes remarquables, finement écrits, en métaphores aussi viscérales qu’intelligentes. Au fil de 300 scènes internationales, sa présence immédiate captive toutes les générations ; son énergie galvanise, sa maîtrise du spectacle impressionne. 

C’est avec son tube Luis Mariano que tout a débuté sur un coup de tête le 11 septembre 2016. Deux albums ont suivi, Hologramme en 2017 et Amstram en 2020. Identifiable aux premières notes, la griffe électro de Phanee émerge tout en rondeur et légèreté. Cette fois-ci, avec Algorythme, douze nouvelles chansons sont sublimées par un grand orchestre à cordes, arrangées par son pianiste parisien Etienne Champollion ; les cordes sont dirigées par Louis Théveniau, fondateur de l’Orchestre Symphonique Sortilège de La Rochelle. Tous deux accompagnent la chanteuse en tournée depuis 2018 avec orchestres. Algorythme confronte l’artiste libre et déjantée à la perversité de l’intelligence artificielle. Comment va-t-elle ruser l’avatar sournois qui la piège au fil du spectacle ? 

Entre gravité, autodérision et clownerie 

Tout en poésie, Phanee de Pool alterne gravité, autodérision et clownerie. Le spectacle passe sans transition de la mélancolie à la joie de vivre débridée. En scène avec sa guitare, deux micros et trois claviers, elle expédie mille astuces à coups de pieds dans ses loopers. Et puis ça danse, ça gesticule, ça saute dans la salle, ça secoue les gens… Et pour ne rien gâcher, ça explose de rire.

Proposé en deux versions (concert-festival / spectacle-théâtre), Algorythme, le nouveau spectacle de Phanee de Pool est à découvrir en Suisse, en France et en Belgique. 

Dates de la tournée 2023

– Premières à Cossonay (Théâtre du Pré-aux-Moines) 5 et 6 octobre.

– Genève, 7 octobre

– La Chaux-de Fonds, 25 novembre

– Saint-Légier, 15 décembre

– Fribourg, 16 décembre 

– Bienne, 17 décembre 

– Paris, Théâtre de l’Archipel, 8 novembre et 6 décembre 

– Bertrix (B), 13 octobre ; Tournai (B) 1er décembre.     

(cp-oo) 

www.phaneedepool.com 

Dans son nouveau spectacle Algorythme, Phanee de Pool passe sans transition de la mélancolie à la joie de vivre débridée. (photo ©Anne Sophie & Benoît de Rous).