Actualités, Manifestations

L’art de réinventer la PoP’uP run

Edition N°15 – 21 avril 2021

Grâce à la PoP’uP run, les enfants goûteront à nouveau aux joies de la compétition le samedi 8 mai à Moutier. (photo ldd)

Annulée en 2020 en raison de la pandémie, la PoP’uP run – qui se déroule aux abords de l’ancien stand de tir de Moutier – revient en force cette année avec une course pour enfants et jeunes jusqu’à 20 ans le samedi 8 mai et une course pour adultes étalée sur un mois, totalement autonome. Nul doute que cette édition spéciale COVID-compatible aiguisera l’appétit de défoulement des petits et grands impatients de se plonger dans un contexte sportif et festif où le plaisir et l’amitié tiennent le haut du pavé.    

Formé de Fanny Pfister, Géraldine Wiedmer, Hervé Solignac, Roxane Tissot et Sarah Ryf, le comité d’organisation de la PoP’uP run s’est trituré les méninges pour que cet événement populaire retrouve sa place dans le calendrier des manifestations prévôtoises malgré la complexité de la situation sanitaire. C’est donc au terme d’une profonde et pertinente réflexion que deux concepts bien distincts sont sortis de la manche de ces véritables magiciens de l’événementiel. 

Pour rappel, les trois P majuscules de la PoP’uP run font référence au Parcours Pédestre Prévôtois (PPP – 10 km) de Moutier. Cette épreuve a vu le jour en 2017 grâce à des mordus de course à pied dont le sens de l’organisation avait déjà fait merveille en tant que membres de l’association Moutier Trail qui met notamment sur pied le Moutier Trail Marathon. Depuis sa création, la PoP’uP run se veut toujours plus attractive, ce qui engendre naturellement un engouement dépassant les espérances les plus optimistes. Cette édition 2021 est donc scindée en deux courses et deux concepts dont les principaux contours se dessinent comme suit :

– Course adultes 

Du samedi 1er au lundi 31 mai, l’opportunité de prendre le départ à l’heure qu’ils souhaitent est offerte aux coureurs. Le parcours est identique à celui des années précédentes : les 10 km du PPP. Il est également possible d’effectuer plusieurs fois la boucle. Un panneau explicatif sera placé au départ avec un QR code à scanner directement sur le Smartphone (application Timmy). Chaque coureur empruntera le parcours balisé à son rythme et pourra consulter son classement sur Timmy. Un super prix sera remis aux trois meilleurs temps des catégories « hommes » et « femmes » sur un tour (10 km). Le comité de la PoP’uP décline toute responsabilité en cas d’accident. Les mineurs placés sous la responsabilité d’un adulte sont autorisés à participer à la course. Pour couronner le tout, un concours composé de trois prix récompensera les auteurs des photos les plus originales. 

– Course pour enfants et jeunes 

En l’état actuel, conformément aux directives émises par la Confédération, des courses enfants et jeunes peuvent être organisées avec un maximum de 100 spectateurs. Toutes les mesures seront prises dans le respect des règles sanitaires en vigueur par la présence d’«anges» COVID sur l’ensemble du périmètre de la manifestation. Les inscriptions se font via le site internet www.popup-run.ch jusqu’au mercredi 5 mai. Il est également possible de s’inscrire sur place le samedi 8 mai sans toutefois avoir la garantie de se voir remettre la médaille et le prix souvenir réservés aux participant-e-s inscrit-e-s. Les horaires sont accessibles sur le site internet de la PoP’uP. Les parcours ne connaissent pas de modifications par rapport aux années précédentes :

– 2014 et plus jeunes : 250m

– 2012 à 2013 : 800m

– 2008 à 2011 : 1300 m

– 2002 à 2007 : 3 km (Parcours Vita). 

Les trois premiers de chaque catégorie recevront un prix. La course se déroulera par tous les temps.

On précisera encore que la PoP’uP run soutient la Ligue jurassienne et bernoise contre le cancer depuis 2020. Les courses de cette année sont gratuites, mais chacune et chacun est invité-e à verser un don au partenaire sus-cité (voir les coordonnés bancaires et le QR code par twint) sur le site internet www.popup-run.ch. 

Olivier Odiet   

Grâce à la PoP’uP run, les enfants goûteront à nouveau aux joies de la compétition le samedi 8 mai à Moutier. (photo ldd)