La légitimité. C’est un terme qui revient souvent lors d’une élection à la mairie sous prétexte que l’obtention d’un fauteuil de manière tacite n’offre pas à l’élu-e toute la crédibilité requise. On peut aussi opter pour une autre vision des choses en se disant que l’absence de combattant résonne comme une marque de confiance à l’égard du sortant, en l’occurrence de la sortante. Jusqu’ici, Virginie Heyer n’a connu qu’une seule élection par les urnes à la mairie de Perrefitte. Elle remonte à novembre 2011. Maire sortant, Gérard Houriet s’était fait brûler la politesse, sa jeune « rivale » prenant l’ascendant pour huit voix (116 contre 108). Depuis ce que d’aucuns avaient considéré comme une sensation à l’époque, plus personne n’a osé se frotter à Virginie Heyer, probablement par peur d’aller dans le mur. Mais que pense la principale intéressée de cette déferlante d’élections tacites ? « Je considère cette confiance témoignée par les citoyens comme une satisfaction du travail accompli et cela me fait particulièrement plaisir », explique-t-elle. « Je suis toujours motivée, déterminée et enthousiaste à l’idée de relever de nouveaux défis. »
Féministe dans l’âme
Durant la prochaine législature, deux gros dossiers se retrouveront sur la table de l’Exécutif, soit le chantier de la partie Est du village englobant notamment la réfection des routes et des conduites d’eau ainsi que la phase finale de la révision du plan d’aménagement local (PAL). Tout sauf un luxe sachant que l’approbation du dernier en date remonte à 1986, année de naissance de… Virginie Heyer. Suite à la démission de Sébastien Schmid, durant l’été, pour des raisons professionnelles, c’est elle-même qui assure l’intérim du dicastère laissé vacant, soit celui des écoles, jusqu’à la fin de l’année. A noter que Sandro Cassella n’a pas souhaité se représenter pour des raisons professionnelles lui aussi. Aucune élection ne devra toutefois être organisée, quatre candidats étant partants pour occuper les quatre fauteuils disponibles, soit Géraldine Liechti, Stefan Bösiger (anciens), Daniel Bärtschi et Sébastien Grossenbacher (nouveaux). « Lorsqu’une législature se termine, il est toujours plus facile de remplacer un membre à l’Exécutif plutôt que lors d’un jet de l’éponge en cours de mandat », explique-t-elle. La double représentation féminine au sein du Conseil municipal de Perrefitte est très importante aux yeux de Virginie Heyer qui ne pourrait concevoir de diriger un Exécutif exclusivement masculin : « D’une certaine façon, je suis féministe dans l’âme. Pas pour me retrouver au cœur d’une manifestation, mais pour inciter les femmes à s’engager en politique sachant qu’elles abordent les dossiers avec une vision et une sensibilité différente. »
A la recherche de la perle rare
La commune de Perrefitte poursuit ses démarches relatives à l’engagement d’un-e secrétaire municipal-e en remplacement de la regrettée Magali Zampedri, trop tôt disparue. D’abord assuré par l’administratrice des finances, Sandra Machand, l’intérim a ensuite été confié à l’ancien secrétaire municipal de Reconvilier Claude Röthlisberger qui se chargera également de la mise au courant de la prochaine ou du prochain titulaire. Le taux d’occupation oscille entre 70 et 80 %. Le délai de postulation a été fixé au 15 novembre 2023. « Ce poste englobe de nombreuses fonctions qui vont des permis de construire au contrôle des habitants en passant par les impôts, la prise des procès-verbaux, le traitement de la correspondance, les guichets, les téléphones. Ce n’est pas une mince affaire », relève Virginie Heyer.
Vie associative bien remplie
Qu’elles proviennent de la Municipalité, de citoyens ou des sociétés sportives et culturelles du village, les actions visant à dynamiser la vie associative de Perrefitte fusent de toute part. On pense à la Fête des Beutchins, organisée tous les deux ans, mais également au Marché de Noël qui se tiendra cette année à la halle de gymnastique les 18 et 19 novembre, à la Fête de Noël de l’école, aux Fenêtres de l’Avent ainsi qu’à la sortie des aînés. Cette année, le téléthon (8 et 9 décembre) organisé par le CRISM de Moutier se tiendra exceptionnellement à la halle de gymnastique de Perrefitte avec la traditionnelle soupe aux pois. Gare aux excès…
Olivier Odiet