Manifestations

L’art d’enchanter un public fidèle

Edition N°13 - 3 avril 2019

Suivi par un public toujours plus nombreux, le Jodleur-Club Jurarösli Moutier a su trouver un bon équilibre entre la tradition et la modernité. (photo ldd)

Le yodel est un art qui se savoure avec délectation quand les ingrédients sont réunis pour toucher à l’excellence. Le Jodleur-Club Jurarösli Moutier évolue justement dans un tel registre en regard des performances alignées avec une belle régularité lors des fêtes fédérales et cantonales. Ce constat pourra se vérifier les samedis 6 et 13 avril à l’occasion des deux soirées d’un concert annuel qui promet monts et merveilles à la halle de gymnastique de Court. Frissons et émotions garantis!

Au Jodleur-Club Jurarösli Moutier, les exigences élevées de la directrice Nicole Blanchard se traduisent par des résultats qui laissent les observateurs admiratifs. Ne collectionne pas les premières classes dans les fêtes fédérales et cantonales qui veut! Mais ne soyons pas naïfs. Pour arriver au sommet de la pyramide, il est nécessaire de se montrer généreux dans l’effort tout en faisant preuve de rigueur, de ferveur et de persévérance. Il n’y a pas de hasard dans un art aussi précis et pointu que le yodel. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour se retrouver dans un état de grâce le jour J. Sans travail, pas de lauriers, juste des désillusions. Mais comme le dit si bien Andrea Germann-Zeller, qui fêtera cette année sa 20e année chez les actifs, avec sa sœur Nicole Blanchard-Zeller, «personne n’est à l’abri d’un couac.» C’est donc avec une concentration extrême que le Jodleur-Club Jurarösli Moutier participera en juin prochain à la fête cantonale des jodleurs à Brienz. La société prévôtoise devra au moins obtenir une 2e classe pour décrocher sa qualification à la fête fédérale qui se déroulera à Bâle du 26 au 28 juin 2020. 

Les sœurs Zeller: trio magique 

Avant de songer à cet événement majeur, les membres actifs du club focalisent leur attention sur les deux soirées de leur concert annuel qui se dérouleront les samedis 6 et 13 avril à la halle de gymnastique de Court. Grande et petite formation, quartet «Schuufle Puur», groupe d’enfants, trio des sœurs Zeller: la grande famille du Jurarösli dispose d’un effectif suffisamment étoffé pour établir un programme sans devoir solliciter des groupes de yodel venant de l’extérieur. 

Y’a d’la rumba dans l’air!

Pour animer la partie dansante, deux orchestres honoreront ce concert annuel de leur présence, soit «Les Johnstone» le 6 et le trio «Furggiblick» le 13 avril. Comme dirait Alain Souchon, Y’a d’la rumba dans l’air. On précisera encore que «La surprise de minuit» sera évidemment reconduite lors des deux soirées compte tenu des échos positifs récoltés depuis la concrétisation de cette idée lumineuse. Il sera possible de se restaurer (jambon chaud, salade de patates, saucisses, sandwiches, desserts «maison») dès 19h. 

Olivier Odiet

 

Concert du Jodleur-Club Jurarösli Moutier, halle de gymnastique de Court les samedis 6 et 13 avril (caisse et repas 19h, concert 20h). Bar, tombola. Entrée: 10 francs. Pas de réservation. 

Suivi par un public toujours plus nombreux, le Jodleur-Club Jurarösli Moutier a su trouver un bon équilibre entre la tradition et la modernité. (photo ldd)