Culture, Manifestations

L’art visuel mis à l’honneur

Edition N°25 – 30 juin 2021

Le plan incliné et la sphère suspendue à la voûte du transept ayant servi à la première performance de Christoph Rütimann. (photo ps)

Jusqu’au 26 septembre 2021, l’abbatiale de Bellelay accueille une exposition d’art contemporain de l’artiste suisse de renommée internationale Christophe Rütimann. Les œuvres exposées, une sorte de triptyque, ont été créées spécialement pour ce lieu.

Mercredi 16 juin, Pierre-Yves Moeschler, président de la fondation de l’abbatiale et Markus Baumann, responsable de la section art visuel, avaient le plaisir de présenter le programme d’activités 2021. Année impaire consacrée essentiellement à l’art visuel avec son exposition intitulée simplement « Bellelay ». Que les mélomanes se rassurent, puisque des concerts d’orgue et diverses productions musicales sont également au programme qui peut être consulté sur le site de la fondation. Il revenait ensuite à Marina Porobic, commissaire d’exposition, de présenter l’artiste et sa démarche. A noter que cette exposition est la dixième et la dernière qu’elle a organisée à chaque fois en parfaite collaboration avec le conseil de la fondation.

Christophe Rütimann vit et travaille à Müllheim en Thurgovie. Il s’exprime par de multiples moyens ou techniques que ce soit par le son, la vidéo, la peinture, le texte, la performance et bien d’autres encore. Il interagit avec le lieu et l’espace de ses interventions.

L’abbatiale par son architecture dépouillée, sa surface et son volume offre un lieu d’expression étonnant et apprécié où trois oeuvres de dimensions respectables ont pris place. Elles invitent les visiteurs et les visiteuses à s’interroger sur leur rapport à l’oeuvre et l’espace.

Vivre l’espace

A cet effet, Christophe Rütimann s’est ingénié à rompre l’harmonie du lieu et sa perspective pour inviter le visiteur à vivre l’espace d’une manière différente. Le plan incliné monumental traversant pilastres et murs illustre parfaitement la démarche de l’artiste qui remet en question la symétrie du site et casse la perspective en trompe l’oeil de la nef voulue par Franz Beer, l’architecte à l’origine de l’abbatiale.

La peinture sous verre présente un haut degré de miroir. A cet effet, deux grandes peintures sous verre de couleur jaune – la couleur préférée de l’artiste – complètent le triptyque et se font face. Elles reflètent leur vis-à-vis, l’abbatiale et les visiteurs et visiteuses qui de fait, par leur image, intègrent l’œuvre et la réflexion suscitée par l’artiste. 

Performance

Christophe Rütimann fait partie intégrante de l’exposition et paie de sa personne par les performances auxquelles il participe. Ainsi, les personnes présentes samedi passé, à l’inauguration de l’exposition ont assisté à une performance et l’installation d’une grande sphère constituée de débris de bois suspendue sous la voûte de l’abbatiale. Cette sphère à la forme brute est un projet qui a débuté en 2019 à Berne lors d’une performance où Christophe Rütimann l’a construite. Quand elle est en mouvement, elle permet à celui qui prend place à l’intérieur d’expérimenter le pouvoir de la gravité. Depuis, elle a transité par le canton de Thurgovie où elle a passé à côté de plusieurs bâtiments construits par Franz Beer pour trouver refuge aujourd’hui dans un édifice érigé par lui, le temps d’un été.

Informations pratiques

Quatre visites guidées en présence de Christophe Rütimann, une performance musicale et une conversation avec lui sont au programme qui peut être consulté sur le site internet de la fondation.

Patrice Neuenschwander

 

Heures d’ouverture de l’exposition :

Lundi – vendredi
10 h – 12 h / 14 h – 18 h

Samedi – dimanche 10 h – 17 h

www.abbatialebellelay.ch

Le plan incliné et la sphère suspendue à la voûte du transept ayant servi à la première performance de Christoph Rütimann. (photo ps)