A la une, Actualités

L’atelier de tous les défis !

Edition N°19 – 18 mai 2022

L’honneur de procéder au traditionnel couper de ruban est revenu à Didier Juillerat, directeur du CIP. (photo rke)

Seul centre de formation pour les cours interentreprises de Suisse, l’AtelierDéfi est aussi interconnecté dans le domaine de l’Industrie 4.0. Inauguré le 13 mai dernier au CIP Technologie de Tramelan, cet atelier moderne est le fer de lance des métiers techniques dans le secteur du décolletage.

L’idée n’est pas nouvelle. En 2019, le comité CIP Technologie (CTDT) et l’Association des fabricants de décolletages et de taillages (AFDT) créent un atelier moderne pour promouvoir les métiers du décolletage et motiver les élèves en fin de scolarité aux métiers de l’industrie. Dès lors, plusieurs acteurs s’associent pour mettre en place du matériel et des logiciels afin de constituer un atelier de démonstration. Inaugurée le 5 septembre de cette même année lors de la Journée des décolleteurs, cette vitrine technologique connaît un succès important et se rapproche de plus en plus d’un lieu de démonstration.

La convergence du virtuel et de la pratique

Durant ces deux dernières années perturbées par la pandémie et la difficulté d’organiser des visites, l’intérêt des acteurs de l’industrie pour ce projet ne tarit pas. D’où la création officielle de l’AtelierDéfi qui reste néanmoins axé vers le futur avec l’Industrie 4.0. Ce concept de 4e révolution industrielle dont on parle beaucoup, mais dont on connaît mal les tenants et aboutissants, s’affirme être la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion (opérations, finance et marketing), avec des produits et des objets du monde réel.

Les grandes promesses de ce secteur sont de séduire les consommateurs avec des produits uniques et personnalisés, et malgré de faibles volumes de fabrication, de maintenir des gains. « On propose un atelier avec des objets réellement connectés. Par exemple la gestion du temps et des accès, la logistique, la mise en route de la production, le contrôle et des infos clés telles que le nombre de pièces produites, les outils utilisés et les statistiques », explique Loïc Châtelain, de Brütsch/Rüegger Tools, membre du comité CIP Technologie.

Toujours ce manque de personnel qualifié

Ce nouvel atelier 4.0 est une étape importante pour la branche du décolletage, non seulement pour le CIP, mais aussi pour tous les acteurs et les entreprises. Selon les initiateurs du projet, il est essentiel de moderniser l’image des métiers techniques qui souffrent malheureusement d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, mais également d’une réelle difficulté à trouver de nouveaux apprentis à former. « Aujourd’hui, cet atelier constitue un exemple vivant de l’industrie 4.0 dans le monde du décolletage, unique en Suisse. Il peut montrer le nouveau visage des métiers du décolletage, plus technique, moins physique, nettement moins baigné dans l’huile de coupe et ouvrant grandes les portes aux futures femmes apprenties, encore très nettement et trop minorisées dans ces secteurs », relève Laura Tzouros, responsable marketing du CIP.

La digitalisation en situation réelle

« Nous bénéficions d’une structure qui permet rapidement et simplement de présenter aux entreprises de décolletage ou aux professionnels des microtechniques, des solutions dans le domaine de la digitalisation en situation réelle et d’entreprendre des essais. D’où notre spécificité de cours interentreprises, dans le domaine du décolletage, évidemment. Et nous sommes les seuls en Suisse à proposer ce service hormis les grandes sociétés qui ont leur propre centre interne », souligne Laurent Martinerie, responsable du centre de formation CTDT.

Roland J. Keller 

 

L’honneur de procéder au traditionnel couper de ruban est revenu à Didier Juillerat, directeur du CIP. (photo rke)