A la une

L’Avent pour aller de l’avant !

Edition N°47 - 16 décembre 2020

Fenêtres de l’Avent, mise en circulation de bons d’achat COVID-19 en collaboration avec l’Union des Négociants et Artisans de Tavannes (UNAT), distribution de cadeaux aux couples qui fêtent leurs noces d’or cette année : la commune de Tavannes surfe sur la vague du dynamisme en ce mois de décembre. L’occasion de dresser le bilan d’une année 2020 éprouvante et compliquée avec Antonio Dos Reis, Conseiller municipal en charge du dicastère des finances. (photo Olivier Odiet)

Conseiller municipal à Tavannes en charge du dicastère des finances depuis 2018, Antonio Dos Reis (PSA) croque la vie à pleines dents. Normal, il exerce la profession de technicien dentiste. Sa bonne humeur contagieuse n’est pas étrangère à la formidable ambiance qui règne au sein de l’Exécutif tavannois. Né au Portugal en 1962, il a vécu en Angola et au Brésil. Cet enfant du monde a déposé son baluchon sur sol helvétique dans les années 80. Véritable modèle d’intégration, l’excellent comédien du Groupe Théâtral de Court (GTC) allie malice, pertinence et subtilité au quotidien. Rencontre avec un ardent défenseur des droits sociaux allergique aux abus.

Antonio Dos Reis danse avec la vie. Il profite sans modération de ces petits plaisirs que l’on savoure encore davantage par les temps qui courent. L’homme a du cœur, des tripes aussi. Les limites de sa grande tolérance s’arrêtent au moment où la frontière de la décence est dépassée. En clair, le gars est hyper-sympa, mais il ne faut pas le chercher non plus. C’est son patron Frédéric Schwab, de Moutier, qui lui a suggéré de « flirter » avec la politique villageoise. Avant d’entrer au Conseil municipal de Tavannes, en remplacement de Marcel Wüthrich, Antonio avait déjà siégé à la commission des bâtiments et de l’environnement. A l’Exécutif, il arbore les couleurs du PSA avec Romain Voumard, mais il mène son engagement en faveur de la collectivité publique sans jamais s’égarer dans une politique partisane. « Nous œuvrons tous pour la même cause : celle de la population ! », s’exclame-t-il. « Ce job est taillé pour moi. J’apprends énormément. C’est une bonne expérience de vie, un enrichissement permanent au niveau humain. » Du coup, il envisage de se représenter aux élections municipales de 2021, ce qui ne surprendra personne.

« Une école, c’est aussi important qu’un hôpital ! »

Humble de nature, Antonio Dos Reis admet volontiers que ses connaissances comptables sont loin de ressembler à celles d’un professionnel de la branche, mais son travail est grandement facilité par les conseils et l’accompagnement de l’administrateur des finances Christophe Wölfli : « C’est le joaillier de la comptabilité. Il est toujours aux petits soins avec moi et ne se permettrait jamais de prendre une décision importante sans me passer un coup de fil. Christophe est structuré, ordonné, précis, rigoureux, pointilleux. » La crème de la crème, quoi !

On ne peut raisonnablement pas s’entretenir avec Antonio Dos Reis sans ouvrir une parenthèse « scolaire » sachant qu’un petit bijou est actuellement en cours de réalisation. Il s’agit du bâtiment scolaire qui abritera l’EJC, l’école enfantine et la psychomotricité. Un crédit de 7,2 millions avait été accepté par les citoyens en mai 2019 et c’est avec une impatience non dissimulée que notre interlocuteur attend l’éclosion de ce bâtiment à vocation écologique : « Une école, c’est aussi important qu’un hôpital, sachant que l’enseignement est la base de notre société », relève-t-il. Au chapitre des projets qui ont récemment vu le jour à Tavannes, on mentionnera la nouvelle passerelle du pont de la poste, qui fait la part belle à la mobilité douce, la réfection des rues du Quai et du Pont ainsi qu’une sécurisation accrue du trafic autour des écoles.

Les animations d’un village aident à préserver son âme

A Tavannes, les amateurs de pétanque peuvent s’en donner à cœur joie depuis l’aménagement d’une piste située à proximité de la gare. De prime abord, une telle
initiative peut sembler anodine, mais c’est justement grâce à la création d’endroits destinés à animer un village que son âme perdure. En cette fin d’année, différentes démarches ont été initiées pour faire souffler un vent rafraîchissant sur le village. On pense aux cadeaux remis aux couples qui fêtent leurs noces d’or cette année (lire en page 7), aux fenêtres de l’Avent ainsi qu’à l’action menée par l’Union des Négociants et Artisans de Tavannes (UNAT), en collaboration avec la Municipalité, soit la mise en circulation de bons d’achat COVID-19. Le prix de vente d’un bon UNAT est fixé à Fr. 100.- pour une valeur de Fr. 120.- (2 bons de Fr. 60.-). Seuls les citoyennes et citoyens de Tavannes ont accès à ces bons.

Réunis en assemblée municipale le 23 novembre dernier, les citoyens de Tavannes ont donné leur feu vert pour une dépense de Fr. 138’000.- destinée à l’achat de 138 actions de la Piscine couverte de l’Orval SA, à Bévilard. Antonio Dos Reis trouve tout à fait normal que Tavannes se mouille pour cette piscine et ce coup de pouce ne manque pas de le ravir.

« Ne pas laisser une lourde dette aux générations futures ! »

Le responsable du dicastère des finances souligne que le Conseil municipal de Tavannes est à la fois à l’écoute de la population et des services communaux de manière à pouvoir répondre le mieux possible à leurs différents besoins. « Je suis le premier à vouloir investir tout en veillant, bien sûr, à l’équilibre des comptes. Sachant que nos moyens financiers ne sont pas illimités, je préfère privilégier la qualité à la quantité. Cette prudence se justifie d’autant plus que nous traversons une période d’incertitude dont personne ne connaît la durée. On ne peut surtout pas se permettre de laisser une lourde dette aux générations futures. » Antonio Dos Reis ne se montre pas avare en éloges à l’égard de la secrétaire municipale Cindy Bögli et de la préposée au contrôle des habitants Selxhane Sofra qui ont respectivement remplacé deux encyclopédies ambulantes de la commune, à savoir Olivier Guerne et Philippe Saner. « Cindy et Selxhane apportent de nouvelles idées et accomplissent très bien leur travail. Ces deux arrivées se traduisent par une bonne bouffée d’air frais au sein de l’administration municipale. »

Olivier Odiet

Portrait express

Nom : Dos Reis   

Prénom : Antonio   

Date de naissance : 6 décembre 1962

Domicile : Tavannes   

Profession : technicien dentiste   

Etat civil : marié, 1 enfant adulte   

Films préférés : Germinal, A Star Is Born, Midnight Express,
Bienvenue chez les Ch’tis   

Plats favoris : poissons, fruits de mer, choucroute, raclette

Loisirs : sports de combat et aquatiques, lecture, jeux de société, moto

Traits de caractère : ouvert d’esprit, empathique, consciencieux, patient, disponible, sensible

Qui fait quoi?

Conseil municipal de Tavannes

Fabien Vorpe : maire

Stéphane Terrier : œuvres sociales

Laurent Möri : travaux publics

Romain Voumard : bâtiments publics

Antonio Dos Reis : finances

Caroline Gyger : écoles

Christian Achermann : services de sécurité

Nathalie Geiser : environnement

Stéphanie Amstutz : culture et sports

 

Fenêtres de l’Avent, mise en circulation de bons d’achat COVID-19 en collaboration avec l’Union des Négociants et Artisans de Tavannes (UNAT), distribution de cadeaux aux couples qui fêtent leurs noces d’or cette année : la commune de Tavannes surfe sur la vague du dynamisme en ce mois de décembre. L’occasion de dresser le bilan d’une année 2020 éprouvante et compliquée avec Antonio Dos Reis, Conseiller municipal en charge du dicastère des finances. (photo Olivier Odiet)