Animé d’une soif d’apprendre intarissable, Alexis Bourgeois est un touche-à-tout, comme il aime à le relever. Il aurait pu orienter sa carrière professionnelle sur un domaine bien spécifique, comme le droit par exemple, mais sa saine curiosité et sa vision élargie des mécanismes politiques et administratifs l’ont conduit vers des horizons divers lui permettant d’acquérir toutes les connaissances requises pour devenir un généraliste aguerri. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que son parcours n’a rien de banal et que ses études imposent le respect puisqu’il a obtenu un Master en études européennes et un Bachelor en relations internationales à l’Université de Genève. Son tempérament de fonceur l’a embarqué dans la création d’une start-up en informatique, de type réseau social, géré avec succès durant trois années avant de connaître un essoufflement fatal. Partant du principe qu’il n’est pas grave de tomber lorsqu’on a la capacité de rebondir, ce Vaudois d’origine ayant grandi dans la région genevoise a ensuite passé cinq années en tant que coordinateur romand de l’association StopPauvreté. Dans ce cadre, il a participé au lancement de différentes initiatives relatives aux questions de développement, de pauvreté et de pratiques écologiques au sein des communautés d’églises. En parallèle, Alexis Bourgeois a également occupé la fonction d’administrateur du Réseau évangélique suisse (RES) à 20%.
Attaqué de plein fouet sur ses compétences
C’est en découvrant l’offre d’emploi de secrétaire municipal de Tavannes dans la Feuille officielle qu’il a décidé de tenter sa chance. Comme son dossier de candidature a fait mouche, l’ajout d’une nouvelle corde à son arc se dessinait. Lors de son entrée en fonction, certains éléments étaient déjà digitalisés, mais il restait encore une bonne marge de progression : « C’est un peu comme si un tapis rouge se déroulait devant moi. J’ai procédé à ces ajustements, qui englobaient notamment le site internet, avec un immense plaisir », explique-t-il.
Engagé à fond dans ce nouveau défi, Alexis Bourgeois ignorait encore qu’il allait se retrouver au cœur d’une affaire retentissante ayant engendré la démission de quatre conseillers municipaux : « Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre. Je viens de réussir avec succès ma formation de cadre en administration publique et j’ai définitivement tourné la page de ce feuilleton douloureux. »
C’est donc sereinement que le secrétaire municipal de Tavannes jongle entre les ressources humaines, la communication, les liens avec le Conseil municipal et les multiples dossiers qui rythment son quotidien. « Ce travail propose une diversité incroyable. Chaque jour est unique et c’est aussi cela qui fait le charme de cette fonction. Il règne une bonne dynamique au sein de l’administration et des autorités. Ce signe de santé s’est d’ailleurs vérifié lors des récentes élections municipales dont les listes proposées aux citoyens étaient à la fois qualitatives et quantitatives. Tout fonctionnait bien avec l’ancienne équipe et je suis persuadé qu’il en ira de même avec les nouveaux venus. On va pouvoir faire de la musique, c’est certain. » Alexis Bourgeois relève que ses contacts dépassent largement l’échelle de la commune. Il tisse notamment des liens étroits et sereins avec les autres secrétaires communaux, la Préfecture, l’OACOT, etc. Vous l’aurez compris, Bourgeois est un… gentil homme, impliqué à fond dans une mission qu’il assume au plus près de sa conscience et à la satisfaction générale. Et dire qu’on ne voulait plus de lui… Olivier Odiet
Conseil municipal
Dicastères attribués
A l’issue des élections communales et dans le cadre de l’entrée en fonction des nouvelles autorités pour la législature 2026–2029, le Conseil municipal s’est réuni pour la première fois le mardi 6 janvier dernier. Conformément à ses compétences, il a procédé à la répartition des dicastères entre ses membres.
La répartition des dicastères est la suivante :
• Yann Rindlisbacher : Mairie
• Salomé Scheidegger : Vie locale
• Valérie Baumann : Ecoles
• Anne-Sylvie Lab : Urbanisme
• Stéphane Terrier : Social
• Frédéric Gilgen : Services techniques
• David Kessi : Finances et sécurité
Anne-Sylvie Lab, Valérie Baumann et Salomé Scheidegger poursuivent leur engagement à la tête des dicastères qu’elles occupaient déjà lors de la précédente législature, assurant ainsi une continuité dans la gestion de ces domaines. Pour l’année 2026, la fonction de vice-maire est attribuée à Valérie Baumann. Lors de cette séance constitutive, le Conseil municipal a également fixé les dates des assemblées municipales ordinaires pour l’année 2026, qui auront lieu :
• le lundi 22 juin 2026
• le lundi 23 novembre 2026
Le Conseil municipal se réjouit de débuter cette nouvelle législature et de poursuivre son engagement au service de la population de Tavannes. (cp)


