Après les annulations des éditions 2020 et 2021 de la Foire de Chaindon en raison de la pandémie, remettre l’ouvrage sur le métier pour relancer la machine n’est pas un exercice aisé. Président de la foire, Ervin Gruenenwald a réuni les médias mardi matin à Reconvilier pour dévoiler les points forts d’une cuvée plus attendue que jamais qui déroulera ses fastes les 4 et 5 septembre 2022.
Organiser la Foire de Chaindon en temps normal équivaut déjà à une performance colossale. Alors imaginez un peu le contexte auquel les chevilles ouvrières sont confrontées après une traversée du désert de deux ans. Le roulement et les repères qui se posaient en alliés des organisateurs d’une foire à l’autre avant la crise sanitaire laissent leur place à un vide monumental qui exige courage, volonté et détermination pour être comblé. Depuis décembre dernier, les préparatifs de l’édition 2022 occupent activement Ervin Gruenenwald ainsi que l’administratrice Roxane Gillabert qui mettent tout en œuvre pour que la cuvée 2022 véhicule une image aussi reluisante que les précédentes.
Moments magiques dans un cadre unique
Tenant à la convivialité comme à la prunelle de ses yeux, le boss de la foire a salué les représentants des médias mardi matin dans les locaux de la Boulangerie Hofmann à Reconvilier autour d’un gâteau au fromage tout chaud tout bouillant et du liquide de circonstance, donc un bon thé. Bonté, le mot est lâché. Il sied à merveille aux organisateurs de la Foire de Chaindon qui déploient des trésors d’ingéniosité pour faire vivre aux quelque 50’000 visiteurs des moments magiques dans un cadre unique. Les festivités de l’édition 2022 commenceront le dimanche avec de nombreuses animations comme la course de cochons au champ de foire et le cortège – toujours orphelin d’un co-président – qui verra de nombreuses formations défiler, dont la cavalerie « Bereitermusik » de Berne, réservée depuis deux ans. Des contacts sont par ailleurs très avancés avec une Guggenmusik de Bâle. La Musique Fanfare de Loveresse se produira pour le plus grand plaisir des puristes. Des bières qui résultent d’une collaboration avec BLZ marqueront cette cuvée de leur saveur. Et pour ne rien gâcher, le château branlant s’offrira une deuxième vie grâce à l’équipe du restaurant de la Gare. Organisée le dimanche dans le cadre de l’événement, la journée des familles de la BCBE régalera petits et grands. Les visiteurs découvriront également bovins, équidés, moutons, chèvres, lapins, cochons d’Inde, poules, etc. Près de 550 forains sont attendus dans le périmètre des festivités. D’autres informations de la plus haute importance seront dévoilées lors de la sortie de l’affiche prévue mi-mai 2022.
Un boss reconnaissant
Au chapitre des remerciements, Ervin Gruenenwald a dressé une longue liste sur laquelle figurent visiteurs ; forains ; sociétés locales ; restaurateurs ; entreprises locales, donateurs, sponsors pour leur soutien, ainsi que toutes les personnes qui contribuent, de près ou de loin, au bon fonctionnement de la foire. En guise de conclusion, il ne reste plus qu’à souhaiter que les incertitudes liées aux troubles que nous connaissons actuellement ne mettent pas la Foire de Chaindon 2022 en péril. Songer à la privation d’une telle ivresse pour la troisième fois consécutivement, ça fout le blues. Remarquez, par les temps qui courent, on est vacciné…
Olivier Odiet