Youssef Bessourour sera son adjoint : lui aussi, par son savoir-faire et son expérience, apporte une garantie que les fonds confiés au CEJARE seront traités et valorisés de la meilleure façon. Les entreprises et collectivités publiques pourront continuer à compter sur la qualité des prestations de ce centre de compétence. Ces nominations font suite au départ de Christelle Donius, qui a dirigé l’institution pendant trois ans, remplissant ses tâches avec efficacité et savoir-faire. Le hasard veut que ce changement de personnel coïncide avec la volonté du CEJARE de renforcer son action dans le traitement et la valorisation de ses fonds, option saluée par le Conseil du Jura bernois.
Des parcours complémentaires
Rappelons que le CEJARE conserve les archives d’environ quatre-vingts entreprises, sises principalement dans le Grand Chasseral. Il a pour mission de les préserver et de les valoriser en les mettant à disposition de la recherche.
Le CEJARE est aussi une société de services, puisqu’il assume des mandats d’archivage auprès d’entreprises privées ou de communes, en particulier. La nouvelle responsable et le nouvel archiviste sont tous les deux originaires de l’Arc jurassien et présentent des parcours complémentaires.
Le CEJARE se tient à disposition de toutes entreprises ou collectivités publiques qui souhaiteraient aborder des questions d’archivage et de gestion documentaire. Il peut, selon entente, offrir ses services sur place. Il est basé à Saint-Imier, dans les mêmes locaux que Mémoires d’Ici, institution avec laquelle il collabore étroitement.
Le CEJARE est un instrument majeur de la politique culturelle mémorielle du Conseil du Jura bernois. (cp)


