Actualités

Le choix d’investir pour l’avenir

Edition N° 40 – 5 novembre 2025

Après un accouchement difficile, la Maison de l’Enfance de Sonceboz-Sombeval offre un outil de travail optimal à ses utilisateurs. (photo oo)

Petit coup d’œil dans le rétroviseur. En juin 2019, la population de Sonceboz-Sombeval a accepté un crédit de 6,6 millions de francs pour la construction du bâtiment de la Maison de l’Enfance. Une rallonge de
Fr. 900’000.- s’est toutefois avérée nécessaire en raison de la forte hausse du prix des matériaux, imputable au Covid ainsi qu’à la guerre en Ukraine. Le 21 janvier 2023, les ayants droit ont largement approuvé l’objet soumis avec un taux de participation record de 40,6 %. Il faut également préciser que si la construction de ce bâtiment a pris un retard conséquent, c’est également parce que l’écueil de la dernière des trois oppositions a seulement pu être franchi en novembre 2022. « Les travaux se sont étalés sur une durée de vingt-sept mois durant lesquels 101 séances de chantier et
cinquante-trois séances de commission ont été nécessaires », explique Claude-Alain Wüthrich, maire et président de la commission de construction. 

Véritable joyau architectural 

« En octobre 2023, nous avons eu la chance de bénéficier d’une météo magnifique lors de l’étape du terrassement où les dalles ont pu être coulées en étant au sec. Nous avons dans la mesure du possible travaillé avec des artisans locaux et régionaux. » 

Doté de panneaux solaires, ce bâtiment de dernière technologie répondant aux exigences en matière d’acoustique et aux normes environnementales en vigueur s’étend sur une surface de plus de 1500 m2. Le rez-de-chaussée est occupé par trois classes d’école enfantine et les enfants en bas âge de la crèche ; le premier étage accueille l’EJC, les grands enfants de la crèche et une cuisine professionnelle. Quant au deuxième étage, il
dispose d’un local technique, d’une salle polyvalente accessible à la location et des locaux pour l’EJC, dont le bureau du directeur. 

Aménagé pour accueillir des personnes à mobilité réduite, ce bâtiment est équipé d’un ascenseur ainsi que de WC et de vestiaires à tous les étages. Fonctionnel, lumineux et spacieux, ce véritable joyau architectural fait l’unanimité auprès de ses utilisateurs. « Je remercie les membres de la commission de construction pour leur engagement exemplaire durant deux ans, les employé-e-s de la crèche, de l’école enfantine et de l’EJC, les artisans ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à l’aboutissement de ce magnifique bâtiment », signale Claude-Alain Wüthrich. La grande majorité des finitions extérieures ont déjà été réalisées. L’engazonnement et la place de jeux pour les enfants se concrétiseront au printemps prochain. « Il est clair que je considère l’aboutissement de ce projet comme un immense soulagement compte tenu du temps et de l’énergie qu’il a fallu y consacrer. Les membres de la commission de construction ont toujours pu entretenir de bonnes discussions avec l’architecte et les artisans, ce qui n’est évidemment pas un aspect négligeable », conclut Claude-Alain Wüthrich.

Inauguration le 15 novembre               

La population est invitée à l’inauguration de la Maison de l’Enfance de Sonceboz-Sombeval, rue des Prés 7e, de 10 h 30 à 16 h. La partie officielle se composera de  chants de l’école primaire, de l’EJC et de prestations musicales proposées par l’Ecole de musique du Jura bernois. Dès 11 h 30, ces festivités intergénérationnelles seront égayées par un lâcher de ballon et un apéritif. La visite libre du bâtiment est fixée entre 11 h 30 et 16 h. Il sera évidemment possible de se restaurer (crêpes, saucisses, pain). Différentes activités (coin dessins, modelage de ballons, grimages, château gonflable) seront organisées pour les enfants durant toute la journée. A ne rater sous aucun prétexte…   Olivier Odiet  

Espace, luminosité, fonctionnalité : cette classe d’école enfantine ne manque pas d’atouts ! (photo oo)
Tout a été pensé avec un sens du détail bien aiguisé. (photo oo)
Un rangement exemplaire au vestiaire… (photo oo)
Le caractère multifonctionnel de la salle polyvalente permet d’accueillir des acteurs issus de milieux très diversifiés. (photo oo)

Après un accouchement difficile, la Maison de l’Enfance de Sonceboz-Sombeval offre un outil de travail optimal à ses utilisateurs. (photo oo)