Actualités

Le Conseil exécutif uni dans la crise

Edition N°4 – 3 février 2021

Pierre Alain Schnegg : « Avec le vaccin, l’engagement de la population est la clé qui nous permettra de venir à bout de cette pandémie. » (photo rke)

Près d’un an après l’apparition de la pandémie de coronavirus et deux ans après avoir commencé à mettre en œuvre son programme gouvernemental de législature 2019-2022, le Conseil-exécutif in corpore tire un bilan. La crise sanitaire affecte tous les domaines de la vie dans le canton de Berne. 

Pour une fois, ce n’est pas le président du gouvernement seul qui s’est présenté devant les médias pour faire le bilan annuel du Conseil-exécutif, mais le gouvernement in corpore. La raison principale en est la pandémie de coronavirus, qui a amené les membres de l’exécutif à relever une cascade de défis auxquels ils ont dû trouver rapidement et conjointement des solutions. Cette réunion est aussi à l’image du fonctionnement collégial, a souligné le président du gouvernement Pierre Alain Schnegg : « Nous formons une équipe efficace et soudée pour relever ensemble les immenses défis auxquels nous confronte la pandémie. » Les membres du gouvernement partagent la douleur des familles endeuillées ou touchées par la maladie. Ils remercient la population bernoise de ses efforts, notamment toutes les personnes qui s’engagent sans compter sur le front de la pandémie, que ce soit dans le domaine sanitaire ou dans tout autre domaine. Pierre Alain Schnegg en est convaincu : « Avec le vaccin, l’engagement de la population est la clé qui nous permettra de venir à bout de cette pandémie. » 

Au début de la pandémie, le Conseil-exécutif a activé sans tarder l’organe de conduite cantonal pour lutter contre la crise. Celui-ci a établi une hotline coronavirus et fait en sorte notamment de se procurer du matériel de protection dans l’urgence. Avec l’aide de l’armée et de la protection civile, il a mis en place des infrastructures de quarantaine et des centres de dépistage du coronavirus. Après la première vague de la pandémie, la coordination et la direction opérationnelle de la lutte contre la pandémie ont été transférées à un état-major spécial rattaché à la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration. C’est lui qui a été chargé du déploiement de la stratégie de vaccination.

Déploiement aussi rapide que possible de la vaccination

Selon le Conseil-exécutif, l’efficacité de la lutte contre le coronavirus passe aussi par la mise en œuvre rapide de la stratégie cantonale de vaccination lancée le 11 janvier 2021. La campagne de vaccination va bon train. A l’heure actuelle, entre 1000 et 2000 personnes sont vaccinées chaque jour. Le canton de Berne peut compter sur des centres de vaccination performants. La stratégie cantonale repose sur une vaccination en continu de la population ; elle doit permettre au canton d’administrer plus de 5000 doses quotidiennes, sept jours sur sept, sitôt que l’approvisionnement le permettra. L’objectif fixé pour cet été demeure réaliste.

Lourdes conséquences sur les finances cantonales

De nombreuses entreprises du canton de Berne sont durement frappées par la crise du coronavirus. Le Conseil-exécutif fait tout son possible pour aider les cas de rigueur dans les meilleurs délais et sans formalités excessives. 

En 2021, les dépenses ne diminueront pas, que ce soit en raison du financement des cas de rigueur ou de la hausse du nombre de personnes à l’aide sociale. En outre, les finances cantonales subissent les conséquences des pertes de revenus des entreprises de transport public dues au recul drastique de la demande. Au surcroît de dépenses viendra s’ajouter une baisse des recettes fiscales à partir de 2021. Pour le Conseil-exécutif, il faudra accepter une augmentation de la dette de plusieurs centaines de millions de francs dans les années à venir. Malgré cette perspective, il est encore trop tôt pour élaborer un plan d’austérité car la population et les entreprises souffrent de la crise.

(cbe) 

Pierre Alain Schnegg : « Avec le vaccin, l’engagement de la population est la clé qui nous permettra de venir à bout de cette pandémie. » (photo rke)