Actualités, Economie

Le contexte reste préoccupant dans la région

Edition N° 3 – 28 janvier 2026

CEP: Baromètre industriel

Le baromètre industriel de la Chambre d’économie publique du Grand Chasseral (CEP) analyse, sur une base trimestrielle, les principales tendances de l’industrie de la précision à travers une approche prospective. Représentant près de la moitié des emplois de la région du Grand Chasseral, le secteur secondaire se caractérise par une forte homogénéité, une grande complémentarité de ses chaînes de valeur ainsi que par des liens étroits entre ses entreprises. Conçu comme un outil d’analyse et d’aide à la compréhension, le baromètre industriel offre une synthèse régulière des dynamiques à l’œuvre dans le secteur secondaire, avec un accent particulier sur la microtechnique.

La diminution des entrées de commandes se poursuit

Déjà fortement réduite au cours des dix-huit derniers mois, l’activité industrielle risque d’être encore atténuée durant le premier trimestre 2026 pour plusieurs entreprises. Les entrées de commandes poursuivent leur diminution chez plusieurs acteurs industriels, bien que certains d’entre eux font tout de même état d’une augmentation pour les premiers mois de l’année. Dans une période d’activité particulièrement peu intense, les entreprises affichent donc des perspectives contrastées qui rompent avec l’homogénéité montrée depuis 2017 environ. Une grande image se précise dans le paysage industriel régional avec une différenciation entre l’écosystème de production horloger et les autres domaines relevant de l’industrie de la précision. Si l’horlogerie suisse connaît depuis deux ans une séquence difficile qui s’est répercutée en amont, elle demeure bel et bien le domaine d’application principal des capacités de production régionale et la faiblesse de ses besoins explique en grande partie la réduction d’activé récente. Or, en 2025, une deuxième cause de perturbation a été apposée avec l’ouverture de la guerre commerciale américaine qui a frappé des entreprises fonctionnant alors avec une activité satisfaisante. « Pour caricaturer cette appréciation, les entrées de commandes sont actuellement la préoccupation majeure d’un certain type d’acteurs tandis que la baisse artificielle de compétitivité, conduisant à la perte de clients, est la source de contrariété d’un autre type d’acteur », synthétise Patrick Linder. Les prévisions en termes de résultats opérationnels s’inscrivent dans la lignée du dernier semestre et montrent une forme de stabilisation alors que les performances financières restent encore affectées par la force du franc et, pour ce qui concerne le marché américain, par des taxes qui n’existaient pas il y a une année. 

Dans la région Grand Chasseral, le niveau d’organisation de l’industrie devrait globalement se maintenir dans la prochaine période, notamment grâce au recours à l’instrument de soutient conjoncturel de la réduction de l’horaire de travail (RHT) qui remplit pleinement son office et préserve temporairement les compétences des entreprises et l’emploi. « Cependant, l’affaiblissement de la place industrielle nationale découlant de la situation tarifaire américaine et de l’absence de volonté politique suisse de soutenir l’industrie pourrait avoir une grande incidence », souligne la CEP.

Des effets d’annonce qui éclipsent la réalité industrielle

L’effet escompté de tarifs douaniers à 15 % sur le marché américain a fait l’objet d’une analyse spécifique dans le cadre du baromètre industriel de la Chambre d’économique publique Grand Chasseral (CEP). Elle indique que seul un certain type d’entreprises considère que des conditions de taxation comparables aux grandes zones de concurrences (Union européenne, Japon, Corée) améliore, à court terme, leur situation. Il s’agit principalement des acteurs des moyens de production ou de contrôle qui connaissaient une activité satisfaisante sur le marché américain. Pour la CEP, une attention particulière doit être portée à cet aspect sans quoi l’accord obtenu ne soulagera pas les entreprises suisses d’une pression lourde à supporter dans les conditions actuelles. Une négociation détaillée prenant en compte les enjeux des PME industrielles suisses est donc une nouvelle fois revendiquée. 

L’évaluation des appréciations des entreprises tempère ainsi l’enthousiasme montré par la politique suisse avec l’abaissement des tarifs douaniers à 15%. À ce stade, des doutes importants subsistent pour plusieurs secteurs d’activité alors que les effets vertueux attendus s’annoncent dans l’immédiat modestes pour le niveau d’activité global. Il est capital de souligner qu’au-delà des aspects directs de la guerre commerciale menée par les Etats-Unis d’Amérique depuis une année, c’est avant tout la perte de compétitivité des PME industrielles suisses qui s’est imposée comme le fait saillant de cette période. Elle est liée à la perte d’attractivité de la place industrielle suisse et à l’absence d’une vision nationale considérant résolument l’existence de capacités de production comme un atout.  Aux yeux de la CEP, une prise de conscience politique urgente est nécessaire pour éviter la perte de capacités stratégiques et de compétences qui ont fait le succès économique national et qui conditionnent la prospérité de demain. « Dès lors, une révision du carcan idéologique en vigueur en matière de conditions-cadres s’impose afin de garantir un contexte permettant aux PME industrielles de rester compétitives depuis la Suisse », conclut Patrick Linder. (cp) 

CEP: Baromètre industriel

CEP: Baromètre industriel