Actualités

Le couronnement de la ténacité

Edition N°45 - 4 décembre 2019

De gauche à droite: Markus Scheidegger, Sylvia Gerber-Longchamp, Yvan Claude. (photo ldd)

C’est le jeudi 28 novembre que s’est tenue une cérémonie de remise des titres du Brevet fédéral de concierge au ceff ARTISANAT, à Moutier, A cette occasion Yvan Claude, de Gals, Sylvia Gerber-Longchamp, de Malleray, et Markus Scheidegger, de Reconvilier, ont reçu le précieux sésame, au terme de deux ans d’études et plus de 500 heures de formation. Ils rejoignent ainsi les 20 précédents brevetés à avoir suivi la formation dispensée au ceff ARTISANAT. 

Sylvia Gerber-Longchamp est la première femme de la région à recevoir le Brevet fédéral de concierge. «Non, le ceff ne forme pas seulement des apprentis mais assure également la post-formation de l’économie régionale, c’est-à-dire la formation continue. En ce qui concerne les concierges, ils sont maintenant 23 détenteurs et détentrice du Brevet fédéral à avoir passé par la formation du ceff ARTISANAT. La volonté de la direction du ceff de développer le secteur de la formation d’adultes porte ses fruits», a déclaré Denis Boegli, responsable de la formation continue au ceff ARTISANAT. 

Une écoute très attentive 

«Sur votre lancée, le 4e cycle menant au brevet de concierge a démarré cet automne avec des candidats venant des cantons de Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel et Vaud. Notre but en matière de formation continue est clairement d’être au service de l’économie régionale (voire romande) et de ses besoins. Si nous pouvons développer, dans notre région, des formations qui aujourd’hui sont proposées seulement sur l’Arc lémanique ou même en Suisse allemande, nous allons le faire. Nous sommes à votre écoute», poursuit-il. «J’en profite pour signaler à l’Association des Concierges et Agents d’Exploitation Interjurassienne (ACAEI), que nous sommes également disposés à proposer des cours de perfectionnement d’une ou 2 journées. Vous avez un besoin de formation: appelez le ceff; on va s’en occuper.» 

Hommage aux trois lauréats

Denis Boegli s’est ensuite adressé à Sylvia, Markus et Yvan: «Cette cérémonie est aussi l’occasion de rendre hommage au très gros travail que vous avez fourni ainsi qu’aux efforts de conciliation de vos activités professionnelles avec votre formation continue et votre vie de famille. Votre ténacité et votre attitude ont été récompensées et vous pouvez maintenant pleinement profiter de votre belle réussite. Denis Boegli a tenu à remercier quelques acteurs importants dans l’élaboration et la mise sur pied de ces brevets dans la région, soit «la direction du ceff par son directeur Cédric Bassin, ainsi que le directeur du ceff ARTISANAT Alain Stegmann pour leur soutien et leurs conseils; l’Association des Concierges et Agents d’Exploitation Interjurassienne ACAEI pour son soutien dans les formations d’agent d’exploitation et du brevet de concierge; la Fondation Rurale Interjurassienne avec qui nous avons trouvé un partenaire idéal pour la formation de concierge; la secrétaire de la formation continue du ceff ARTISANAT, Simone Gerber, que les enseignants et participants ont fait transpirer; les formatrices et formateurs et bien sûr vous chers nouveaux brevetés pour avoir osé vous lancer dans cette belle aventure et nous avoir témoigné votre confiance.»

(cp-oo) 

De gauche à droite: Markus Scheidegger, Sylvia Gerber-Longchamp, Yvan Claude. (photo ldd)