Actualités

Le défi d’une spiritualité ouverte

Edition N°40 - 30 octobre 2019

Après le succès d’un premier cycle proposé en automne de l’année dernière, une nouvelle édition de Ciné-spirit va démarrer la semaine prochaine toujours dans le cadre du partenariat noué entre le Par8 et le Cinématographe de Tramelan. Il s’agit cette fois d’un cycle de 7 films, qui trouveront place dans la programmation du Cinématographe. 

Les critères qui ont conduits les 2 pasteurs Françoise Surdez et Daniel Wettstein à choisir ces 7 films sont les suivants: une sortie récente et une thématique en lien avec la spiritualité. Ce dernier critère fait aussi le pari que la spiritualité est en dialogue avec les débats de société actuels. Ainsi par exemple le film «Woman at war» est le portrait d’une femme remarquable traversée par un engagement écologique mais aussi confrontée au principe de réalité et de sa vie privée. Un thème d’actualité s’il en est! Et comment la spiritualité peut-elle éclairer ce questionnement? C’est aussi le pari de l’utilité d’un temps de discussion à l’issue de la projection. Les avis des uns et des autres pourront s’exprimer sur les différents sujets et s’éclairer réciproquement. 

Une autre fois on sera plongé dans la thématique sociale avec «Moi, Daniel Blake». Comment s’en sortir dans une société à deux vitesses quand on fait partie des laissés pour compte? Quelles ressources peuvent être actionnées?

Là aussi le débat entre l’action politique et la vie intérieure est en lien avec la spiritualité.

Autre sujet encore autour de la différence: d’abord un film grand public «Green book» qui traite du racisme à l’envers puisque «le riche» est noir et «le pauvre» est blanc. Quels sont les mécanismes du racisme? Condition sociale et couleur de peau doivent-ils forcément parasiter les relations entre les humains? Qu’est-ce que la spiritualité peut en dire? 

La différence va aussi apparaître dans le magnifique documentaire consacré à «Jean Vanier, le sacrement de la tendresse» Bien au-delà des cercles catholiques, Jean Vanier a montré une voie d’amour envers les personnes en situation d’handicap. Pourquoi est-ce si difficile? Pourquoi si peu de Jean Vanier dans notre monde?

Dans ce même registre autour d’une personnalité exemplaire «La Voix du pardon». L’histoire d’un musicien qui crée une chanson chrétienne à succès planétaire mais qui est rongé par les blessures de l’enfance. Comment sortir de ce cercle infernal et pouvoir entrer dans une démarche de pardon? L’exemple du Christ est au cœur du pardon et de ce film qui sera le premier de la série. 

Les deux derniers films sont clairement orientés par la quête intérieure: celle de la beauté de l’architecture et des paysages mais surtout de la rencontre humaine qui peut changer notre vision du monde, «la Sapienza» à la fois une église célèbre de Rome et la sagesse. Enfin un dépaysement impressionnant au Canada lorsque l’Etat veut fermer un couvent, le combat de la Mère supérieure, passionnée de musique, et qui prend sous son aile une jeune fille au talent musical méconnu, «La Passion d’Augustine». Comment reconnaître chez l’autre un talent et lui donner les moyens de l’exprimer. Un superbe film canadien qui en dit long sur une spiritualité ouverte sur le monde et la culture.

Les projections auront lieu le mardi à 20h au Cinématographe à Tramelan une fois par mois du 5 novembre au 9 juin 2020. La séance coûte 10 francs et un abonnement d’une valeur de 50 francs sera proposé lors de la 1re séance pour l’ensemble du cycle. Chaque projection est suivie, pour ceux qui le souhaitent, par un temps de collation et de discussion.

(cop)