Après le groupe VolXRoX l’année dernière, la soirée de soutien 2025 du FCTT mettra la musique irlandaise à l’honneur par le biais du groupe The Green Duck, réputé pour ses concerts explosifs. De pubs en festivals et de théâtres en lieux insolites, cette formation française rallie tous les suffrages tant les prestations de ces musiciens hors pair marquent les esprits. Pas de doute: un tel scénario se dessinera également à la Salle de La Marelle le 22 février, les partisans du FCTT ayant l’habitude de s’enflammer lorsque les ingrédients d’une fête réussie sont réunis, ce qui ne manquera pas d’être le cas. La touche irlandaise ne sera pas uniquement musicale. En effet, c’est une choucroute à la Guinness qui régalera les convives, heureux de partager ce délicieux festin au sein de la grande famille tavanno-tramelote. Selon une tradition désormais bien établie, le public se verra gratifier d’une tombola géante avec de magnifiques prix ainsi qu’une vente aux enchères où le maillot d’une grande star de foot s’arrache au prix fort.
Le silence est d’or
Dès 23 h, c’est l’effet de mode Silent Party qui opérera pour le plus grand plaisir de ses adeptes toujours plus nombreux. Le concept consiste à équiper les danseurs de casques sans fil. Le choix entre les trois canaux de musique (française, allemande et country, en l’occurrence) se fait directement sur le casque et émet une lumière de couleur rouge, verte ou jaune en fonction du DJ écouté, ce qui provoque de nombreuses interactions parmi les danseurs et les danseuses. En dehors des casques, aucune musique n’est diffusée dans la salle, ce qui permet aux personnes non équipées de casque d’avoir une discussion en toute tranquillité, contrairement à une soirée disco classique. Que du bonheur! Olivier Odiet
Soirée de soutien Folk’s FesTT, samedi 22 février (dès 18h30), à la Salle de la Marelle, Tramelan. Entrée Fr. 69.-. Dès 23h: Silent Party.
www.fctt.ch
Soirée de gala
Rêve concrétisé
Jeudi 20 février, le FCTT met sur pied une soirée de gala inédite prévue en deux volets, soit une conférence de Maheta Molango (CEO du syndicat des footballeurs anglais PFA) à l’Auditorium et un repas gastronomique confectionné par le cuisinier étoilé Jérémy Desbraux et sa brigade au restaurant Le Galileo. Le rôle d’animateur sera tenu par Patrick Linder, président de la Fondation Grand Chasseral. Le FCTT étudie ce projet depuis plusieurs années. «C’est donc en quelque sorte un rêve qui se concrétise», relève Maël Châtelain, le responsable des manifestations du FCTT.
En lisant l’énoncé de cette soirée de gala, on ne mesure pas forcément l’ampleur du travail réalisé en amont pour faire aboutir les nombreux paramètres qui conduisent à la finalisation du projet. «Le parcours de l’ancien junior du FCTT Maheta Molango dans l’univers du foot est juste incroyable, mais il n’est pas connu dans nos contrées», explique Maël Châtelain. Pour rappel, l’invité de la conférence proposée le 20 février à l’Auditorium du CIP à Tramelan, à 18 h, a suivi une trajectoire insolite : footballeur professionnel, avocat, dirigeant du club espagnol de Majorque et CEO du syndicat des footballeurs anglais (PFA), fonction qu’il exerce actuellement. Il s’exprimera sur ses expériences vécues au sein de ce sport qui engendre des sommes d’argent astronomiques. C’est le président de la Fondation Grand Chasseral, Patrick Linder, qui tiendra le rôle d’animateur. La deuxième partie de soirée se tiendra au restaurant du CIP Le Galileo. Un repas gastronomique, qui n’a d’égal à son raffinement que sa créativité, sera confectionné par le chef de la Maison Wenger au Noirmont, Jérémy Desbraux et sa brigade. Il est possible de s’inscrire à l’adresse: www.fctt.ch/business. (oo)