A la une, Actualités

Le folklore fait son cinéma !

Edition N°41 – 10 novembre 2021

Suiss’mélodie , Fanny, Marine, Océane, Sébastien, Lauriane. Reportage tournages clips KAM 50.

Dans le cadre des 50 ans du Kiosque à Musiques, la RTS a décidé d’organiser un grand concours des musiques populaires pour les jeunes musicien-nes âgé-e-s entre 12 et 30 ans (catégories fanfare, accordéon, folklore, chorale). Retenus parmi les trois finalistes, Les Suiss’Mélodie ont tourné, samedi dernier, un clip professionnel dans les locaux de l’entreprise Swissmetal à Reconvilier. Et maintenant, c’est à vous de jouer en leur apportant votre soutien sur les réseaux sociaux.

Quatre musiciennes (Lauriane, Océane, Marine, Fanny au cor des Alpes) et un musicien (Sébastien) issu-e-s de la formation d’accordéon schwyzois Les Suiss’Mélodie, fondée en mars 2007, ont eu les honneurs des projecteurs de la RTS, samedi dernier à Reconvilier, dans les locaux de l’entreprise Swissmetal. But de l’opération : réaliser un clip professionnel dans un endroit décalé avec la musique folklorique suisse de manière à tordre le cou à certains clichés et lui donner une touche moderne et urbaine.

Ils ont besoin de vous !

Pourquoi les Suiss’Mélodie, nous direz-vous ? Tout simplement parce que cette formation dirigée de main de maître par le professeur Benoit Brunishloz se retrouve parmi les trois finalistes du Grand concours des musiques populaires pour jeunes musicien-nes organisé par la RTS en marge des 50 ans du Kiosque à Musiques. Si vous souhaitez apporter votre soutien aux Suiss’Mélodie, il vous faudra « liker » leur clip vidéo Take me Home, Country Roads Faire un pont sur les plateformes Facebook et Instagram Pop’Suisse entre le samedi 13 novembre et le mercredi 17 novembre au soir.

C’est le cumul des « likes » qui déterminera le vainqueur du concours dont l’enregistrement du clip sera diffusé le samedi 25 décembre (17 h 50) sur RTS Un dans le cadre des 50 ans du Kiosque à Musiques. On précisera encore qu’un jury a choisi les trois finalistes parmi une vingtaine de vidéos. Les participant-e-s devaient se soumettre à deux critères impératifs : choisir une reprise musicale, d’une part, d’un morceau contemporain, d’autre part. Un interview d’un-e représentant-e de la vidéo victorieuse sera réalisé dans les studios de la RTS à Genève le 21 novembre. Les Suiss’Mélodie tiennent à remercier Lauriane Liechti qui a pris les rênes de ce formidable défi avec la ferveur qui la caractérise. Si vous souhaitez garnir les rangs des Suiss’Melodie et goûter ainsi au plaisir intense de l’accordéon schwyzois, vous pouvez contacter Lauriane au no 079 279 38 48. Le jeu en vaut la chandelle.

Olivier Odiet       

 

Suiss’mélodie , Fanny, Marine, Océane, Sébastien, Lauriane. Reportage tournages clips KAM 50.