Une septantaine d’enseignant-e-s des écoles primaires et secondaire de Moutier ont récemment pris part, à la Sociét’halle, à une séance d’information relative au changement d’appartenance cantonale.
C’est à l’initiative de la Commission scolaire et de la Municipalité de Moutier que ce premier contact avec l’ensemble du corps enseignant prévôtois s’est tenu. Du côté des intervenants, les principaux responsables du Service jurassien de l’enseignement (SEN) ont décrit le nouvel environnement dans lequel œuvreront les enseignant-e-s dès que le transfert de la ville dans la République et Canton du Jura sera effectif. Ainsi, Fred-Henri Schnegg, chef du service, mais aussi son adjointe et inspectrice scolaire Dominique Inglada et Céline Glauser, responsable des ressources humaines du SEN, ont notamment fourni des explications sur l’organisation et la conduite des écoles, l’enseignement spécialisé, les qualifications requises pour enseigner, la formation continue et sur le statut du personnel enseignant dans le Jura.
Jalons posés en prévision des futures décisions
La poursuite de la scolarisation des élèves de la couronne à l’école secondaire a également été évoquée, dans un contexte de pourparlers entre les tenants cantonaux du dossier. Une plage horaire avait été réservée aux questions. Celles-ci ont notamment porté sur les modalités d’encadrement de l’enseignement et sur le statut du personnel enseignant. Ces questions permettront de poser les jalons des réflexions et des décisions futures. Les représentants du SEN, ainsi que les chargés de projet Patrick Tanner (pour la République et Canton du Jura) et Patrick Cerf (pour la Municipalité de Moutier) ainsi que le conseiller municipal Pierre Sauvain ont, entre autres, rappelé les engagements du Gouvernement jurassien en matière de scolarité obligatoire. Cette séance avait été préalablement annoncée par les autorités jurassiennes à leurs homologues bernoises.
(cp-oo)