Actualités

Le goût de la recherche et de l’effort

Edition N°43 – 24 novembre 2021

Maquette réalisée par les apprentis de 1re année.

La situation actuelle a obligé l’AJMCE (Association jurassienne des menuisiers, charpentiers et ébénistes) à renoncer à la traditionnelle remise des prix destinée aux apprentis charpentiers de la région.

Cette année, les jeunes charpentiers les plus méritants de la région ont reçu leur prix par courrier sans avoir la possibilité de partager le traditionnel apéro. Obligatoire et donc organisé chaque année, par l’AJMCE, le concours a couronné «le goût de la recherche et de l’effort personnel», qui a fait participer les 56 apprentis de la branche provenant du Jura et Jura bernois. Cette année, les apprentis ont réalisé des maquettes avec comme thème imposé «La santé des végétaux». 

En effet, l’organisation des Nations Unies, pour l’alimentation et l’agriculture, portera ce thème durant toute l’année 2020. En 1re année, les apprentis ont réalisé un modèle imposé et imaginé par leur enseignant des branches techniques Mathieu Ramseyer. «Une feuille d’arbre» réalisée avec des assemblages et des entailles adaptés aux connaissances des apprentis. Les apprentis en 2e année de formation ont créé un objet imposé qui a été imaginé par Stéphane Willemin, leur enseignant au ceff ARTISANAT à Moutier. «Le palmier-bar» qui nous fait penser aux vacances, aux tropiques et qui servira également de bar pour l’apéro quand le moment sera (re)venu. 

Qualité du travail encourageante

Les troisièmes années avaient la liberté d’imaginer une maquette et pouvait mettre en pratique leur idées tout en respectant le thème de «La santé des végétaux». David Buchser enseignant des branches techniques au ceff, a guidé et orienté les apprentis dans les choix et la conception des travaux imaginés. Un sapin, une rosalie des Alpes, une charpente, une ruche ainsi que beaucoup d’autres objets ont été présentés lors du concours.

En 4e, les apprentis ont réalisé «un ananas» également conçu par Stéphane Willemin. L’objet faisant office également de répétition générale pour les procédures de qualification de fin d’apprentissage. Les apprentis ont pu se confronter aux thèmes du colombage, de l’escalier, du bardage, des revêtements ainsi que la réalisation d’une trémie qui venait couronner le tout. L’excellente qualité du travail présentée est encourageante et le métier de charpentier peut se féliciter d’avoir dans son équipe des jeunes motivés et une relève assurée.

(cp-oo) 

Les podiums

1re année 

1. Richi Arulampalam (entreprise formatrice; Raval & Siegenthaler Sàrl); 2. Elliott Gerber (Batipro SA); 3. Gaëtan Greder (Widmer Construction Sàrl). 

2e année 

1. Yannis Freiburghaus (A. Hauser SA); 2. Brian Droz (Charpente de la Birse Sàrl); 3. Kelly Allemann (JK Jeremy Kocher). 

3e année

1. Josias Fleury (Georges Meyer); 2. Marc Lehmann (Houmard SA); 3. Alain Stalder (Gigandet Frères SA).

4e année 

1. Adrian Bühler (Oppliger-bois Sàrl); 2. Jan Feusier (JK Jeremy Kocher), Sylvain Loosli (Geiser Charpente SA) et Dorian Marchand (A. Hauser SA).

Maquette réalisée par les apprentis de 1re année.