Portraits, Sport

Le HC Bienne tient son expert !

Edition N°45 – 2 décembre 2020

Vinicius Gantenbein : « Pour réussir dans les sports en ligne, il faut réagir rapidement, prendre des décisions en peu de temps et avoir des mains expertes. » (photos ldd)

Le HC Bienne touche aussi à la « glace virtuelle ». Engagé dans le cadre de la McDonald’s App eNationalleague, l’acteur qui représente le HCB, soit Vinicius Gantenbein, a été retenu parmi 4 candidats. C’est un crack du jeu vidéo qui n’a qu’une idée en tête: offrir un titre virtuel au club biennois. Ni plus, ni moins. 

Vinicius, quelle est votre définition des eSports ?
– C’est une compétition mettant aux prises des concurrents utilisant des jeux vidéo et informatiques appropriés.

Comment et quand avez-vous attrapé le virus des eSports ?
– Je joue de manière virtuelle depuis longtemps, mais cela n’a rien à voir avec les sports en ligne. J’ai commencé à assister à des tournois il y a environ 4 ans.

Quelles sont les qualités qu’il faut posséder pour atteindre un niveau élevé dans cette discipline ?
– Je pense que pour réussir dans les sports en ligne, il faut réagir rapidement, prendre des décisions en peu de temps et avoir des mains expertes. 

Comment les contacts se sont-ils établis avec le HC Bienne? 
– Le HC Bienne avait besoin d’un eSportsman pour l’eNL et a fait organiser un tournoi à cet effet, puis m’a sélectionné parmi les 4 meilleurs candidats. A cette occasion, j’ai dû faire mes preuves dans un système de phase « KO » et heureusement, cela a parfaitement fonctionné.

Exercez-vous cette compétition bénévolement? 
– Pour l’instant, je ne gagne rien. Je peux seulement garder l’argent des prix qui tombent dans mon escarcelle, mais j’ai reçu des cadeaux sympas du HC Bienne et je peux aussi découvrir des nouveaux jeux. Dans la situation actuelle, cela signifie beaucoup pour moi.

Quel est votre objectif dans la McDonald’s App eNationalleague ?
– Je ne connais pas encore d’adversaire et je ne peux pas juger de la qualité des autres. Je veux donc d’abord profiter du temps consacré à un tel événement, mais mon objectif est de ne jamais rien lâcher de manière à remporter un maximum de parties. 

Ressentez-vous une grande pression en tant que e-sportif du HC Bienne ?
– Pas encore, mais je pense que lorsque le palet tombera pour la première fois et que les gens me regarderont jouer, je ressentirai la pression.

Faut-il nécessairement être un grand connaisseur du hockey sur glace pour performer dans le championnat virtuel ?
– Oui, je pense qu’il faut comprendre les bases, mais si vous pratiquez beaucoup, vous pouvez peut-être réaliser quelque chose d’intéressant sans forcément être atteint du virus du sport.

Lors de vos entraînements, quels sont les domaines que vous souhaitez surtout améliorer? 
– Je veux marquer encore plus de buts. Je suis plutôt bon en défense et je me concentre sur l’attaque lors des entraînements. 

Le championnat virtuel se déroule depuis la mi-décembre 2020 jusqu’à la fin avril 2021. Cette expérience que vous vivez avec le HC Bienne pourrait-elle se prolonger pour le championnat suivant ?
– Tout reste ouvert. J’espère évidemment que la compétition de eNL sera renouvelée. Ce serait un honneur pour moi de pouvoir à nouveau représenter le HC Bienne. 

A combien d’heures s’élèvent vos entraînements hebdomadaires ?
– Il est difficile de dire combien je joue par semaine, mais quand je me prépare pour un tournoi, je m’entraîne à coup sûr 2 à 5 heures par jour.

Quel est votre principal souhait pour ce premier championnat virtuel en tant qu’acteur du HC Bienne ?
– Mon souhait serait de remporter le premier titre virtuel pour le HC Bienne et que la collaboration se poursuive. 

Propos recueillis par Olivier Odiet 

 

 

Vinicius Gantenbein : « Pour réussir dans les sports en ligne, il faut réagir rapidement, prendre des décisions en peu de temps et avoir des mains expertes. » (photos ldd)