Actualités

Le jubilé a tenu toutes ses promesses

Edition N°29 – 17 août 2022

Se produisant devant un public nombreux et tout acquis à sa cause, le Yodleur-Club Tramelan a parfaitement réussi son jubilé. (photo pn)

Le week-end passé, le Yodleur- Club Tramelan célébrait ses 100 ans d’existence avec bonheur à la Loge de la Chaux aux Reussilles. Le programme a tenu toutes ses promesses au grand soulagement des organisateurs et de l’équipe de bénévoles sans qui rien n’aurait été possible.

Un centenaire ne s’improvise pas. Début 2020, les premières réflexions et les premiers jalons posés, la situation sanitaire a failli tout faire capoter. L’incertitude qui s’en est suivie aurait pu en décourager plus d’un. Reportée d’une année, la fête aurait pu ne pas avoir lieu. C’était sans compter sur la volonté des membres du comité d’organisation qui ont tenu bon selon les dires de la directrice Daniela Aebersold, qui à l’heure du bilan se dit fatiguée, voire épuisée mais surtout particulièrement ravie, de quoi l’encourager à poursuivre son engagement après vingt-huit années de service. A entendre d’autres membres de la chorale, son avis était partagé.

Des efforts récompensés

Le public a répondu présent malgré les nombreuses sollicitations du moment. La partie officielle du samedi soir suivie d’un repas et d’un concert de qualité animé par différents prestataires a ravi l’assistance. L’occasion pour les chanteuses et chanteurs tramelots  de relever le défi en haussant leur talent pour se mettre au diapason.

Le lendemain, moment plus solennel, la journée a débuté par un culte œcuménique. L’occasion de relever que le yodel contient dans son répertoire de nombreuses références au divin tel que le Notre Père, la louange, la bénédiction, et ne se limite pas à un art vocal où il est de bon ton d’exécuter d’une voix claire un répertoire, les mains dans les poches pour les messieurs, ce qui bien entendu n’enlève rien à la qualité.

Un folklore, qui sous ses airs débonnaires est plus sérieux qu’il n’en a l’air. L’animation du dimanche après-midi, plus légère, a débuté par quelques chants du yodleur-club local suivi de l’ensemble Zmoos’Art de Montsevelier, un quatuor de jeunes talents dignes de perpétuer une belle musique folklorique.

Tout comme le Yodleur-Club Tramelan à qui nous souhaitons bon vent. 

Patrice Neuenschwander

Se produisant devant un public nombreux et tout acquis à sa cause, le Yodleur-Club Tramelan a parfaitement réussi son jubilé. (photo pn)