Manifestations

Le marché qui réchauffe le cœur!

Edition N°8 - 27 février 2019

Cloclo et Steph ne ménagent pas leurs efforts pour faire vivre la vieille ville de Moutier. (photo oo)

Les personnes qui auraient encore un doute sur l’existence de l’esprit prévôtois peuvent se rassurer: il est bien là, le vendredi soir au marché qui illumine le passage du centre. Après avoir marquée une pause, cette animation particulièrement appréciée reprend ses droits le vendredi 1er mars, de 16h à 20h. L’essayer, c’est l’adopter… 

Est-il encore possible de parler de Moutier en positif par les temps qui courent? Oui, bien sûr. Comment? En évoquant le marché du vendredi en vieille ville placé sous la responsabilité de Claudine Gerber et Stéphanie Beuchat. Après de multiples tentatives infructueuses, la formule actuelle lancée au printemps 2018 fait souffler un vent de fraîcheur appréciable et apprécié en Prévôté. Ce succès s’explique par la diversité et la qualité des produits, mais également par le caractère convivial de cette animation: «Nous dressons un bilan extrêmement positif des marchés organisés l’année dernière», explique Claudine Gerber. «On y trouve des produits variés et attractifs ce qui démontre bien qu’on peut acheter beaucoup à Moutier sans devoir se déplacer à Delémont ou à Bienne.» Seul bémol: l’absence d’un boucher au marché. Tout est entrepris pour combler ce vide le plus rapidement possible. Pour marquer dignement le retour du marché en vieille ville de Moutier, une raclette vous sera généreusement offerte par Claudine Gerber le 1er mars, dès 17h30, devant l’enseigne Au P’tit Mag. 

La fièvre du vendredi soir

Chaque soir de marché, une quinzaine de chalands proposent leurs produits dans une ambiance festive et chaleureuse. «C’est super agréable de déambuler en vieille ville le vendredi soir», poursuit Claudine Gerber. «Notre souhait était d’organiser le marché durant l’hiver, mais ce n’est pas possible en raison du manque de lumière.» Et la commerçante d’ajouter: «Il suffit de compter le nombre de personnes qui se réjouissent de la reprise pour mesurer l’engouement suscité par cette manifestation. Je n’en reviens pas.» A noter qu’il n’y aura pas de marché le 19 avril en raison du Vendredi-saint. La dernière édition avant les vacances aura lieu le vendredi 12 juillet. La pause estivale durera jusqu’au 30 août. Claudine et Stéphanie tiennent à remercier deux restaurateurs, soit Pat du Soleil et Antonio du Tabou qui prennent en charge une partie du financement des bancs. Un geste de générosité louable qui mérite bien ce petit clin d’œil… 

Olivier Odiet 

Cloclo et Steph ne ménagent pas leurs efforts pour faire vivre la vieille ville de Moutier. (photo oo)