L’exposition géante « Le paysage dans tous ses états » est à découvrir en tout temps et durant tout l’été à Cernier, au nord du parking d’Evologia.
A l’occasion des « Jardins Musicaux » et de « Fête la Terre », le samedi 20 août, parcourez l’exposition en compagnie de spécialistes du paysage. L’occasion de mieux appréhender les modifications de l’environnement qui nous entoure et d’en saisir l’évolution à travers les âges. Résultat de l’engagement de très nombreux partenaires, l’exposition photographique « Le paysage dans tous ses états » propose de découvrir le Val-de-Ruz en version miniature sur une surface de 18’000 m2.
Elle présente le résultat du travail réalisé sur le terrain, saison après saison, par les parrains et marraines de l’Observatoire photographique du paysage, lancé en 2017 par le Parc Chasseral, grâce notamment à trente-trois panneaux grand format imprimés sur bois de photos réalisées par ces bénévoles. Des visites accompagnées par une spécialiste du paysage permettent de découvrir avec un regard aiguisé les trente-trois paysages du Val-de-Ruz mis en relief et de s’initier à la lecture du paysage. Les visites auront lieu aux horaires suivants, sans inscription préalable :
– le 20 août à 11 h, 13 h et 15 h 30
Toutes les visites accompagnées sont offertes par le Parc Chasseral et par la Commune de Val-de-Ruz, co-organisateurs de l’exposition.
Le lieu de rendez-vous se situe au début de l’exposition, au nord du site d’Evologia (en-dessus du grand parking).
(cp-oo)
« Le paysage dans tous ses états » : exposition photos grandeur nature à découvrir en tout temps en accès libre.
Plus d’informations : parcchasseral.ch/expopaysage
Regards croisés
En plus des photographies réalisées par les marraines et parrains de l’Observatoire, l’exposition fait apparaître l’ensemble des réseaux de mobilité douce sur un format de maquette végétalisée. On trouvera aussi, avec beaucoup d’émotion, les regards croisés entre deux classes d’école et des aînés de la commune sur leur vécu du paysage abrités dans de petites cabanes imaginées et construites spécifiquement pour l’exposition. L’ensemble de l’exposition dégagera des pistes d’action pour les mesures à venir, prévues dès 2023, grâce à « l’arbre à souhaits » réalisé par l’artiste Ruben Pensa, installé en fin de parcours, au quiz familial et à un mini-questionnaire participatif en ligne sur le paysage. Tous deux permettent de gagner des prix en lien avec les produits du terroir.
(cp)