Actualités

Le photovoltaïque alimente les débats  

Edition N°43 – 24 novembre 2021

La centrale solaire du Parc Chasseral. (photo ldd)

La 7e rencontre intercommunale sur l’énergie organisée par le Parc Chasseral, en collaboration avec Jura bernois.Bienne, a connu une belle participation mercredi 17 novembre à Sonceboz-Sombeval.

Douze communes du Parc Chasseral (soit plus d’une vingtaine de participants) étaient représentées et ont activement pris part aux échanges d’expérience sur le thème de l’énergie photovoltaïque participative. A l’occasion de cette 7e rencontre intercommunale sur l’énergie, le Parc Chasseral et Jura bernois.Bienne ont rappelé l’urgence à accélérer la cadence dans le domaine photovoltaïque. Fin 2020, les panneaux solaires installés en Suisse atteignaient un record en couvrant 4,7 % de la demande d’électricité en Suisse, ont rappelé les organisateurs. Mais il faudrait multiplier par 15 la captation solaire pour être en mesure de remplacer l’énergie nucléaire et les combustibles fossiles, selon Swissolar. Au rythme actuel, cela prendrait encore des décennies. Les communes ont un rôle moteur à jouer, et beaucoup manifestent un intérêt. Elles se retrouvent toutefois face à des difficultés techniques et financières lorsqu’il s’agit de concrétiser des projets de centrales photovoltaïques. Le conseiller en énergie du Jura Bernois, Jean-Luc Juvet, a ainsi présenté les différentes possibilités d’aide et de subventions pour les communes.

Echanges fructueux

Des exemples de centrales photovoltaïques de la région ont ensuite été présentés, à l’instar de celle installée sur le toit de la Fromagerie de la Suze, à Corgémont, en activité depuis cinq ans, ou encore de celle de la patinoire de Tramelan, qui vient d’obtenir le Prix solaire Suisse 2021. Deux modèles de coopératives solaires, l’une sur le canton de Neuchâtel (Coopsol), l’autre dans le Jura bernois (EcooSol), ont aussi été présentées, notamment afin de démontrer les nombreux avantages du financement participatif, pour les communes comme pour les particuliers. La rencontre s’est poursuivie avec un débat donnant lieu à de riches échanges et de nombreuses questions entre huit maires, des conseillers communaux et les intervenants montrant un réel intérêt de la part des communes du Parc régional.

(cp-oo)

La centrale solaire du Parc Chasseral. (photo ldd)