A la une, Actualités

Le plein d’émotions !

Edition N°2 – 19 janvier 2022

photo Project Diffusion/Vanessa Beeler

Samedi dernier, la première manche du championnat de Suisse de snowcross a attiré plusieurs centaines de personnes à la Binz. Chez les Elites, l’Autrichien Elias Bacher a triomphé. Premier régional, Stive Tschirren (Court/La Binz) s’est classé 5e. Victoire de Jimmy Tissot (Pontenet) chez les seniors.

Le décor carte postale mêlé à l’envie de se plonger dans la vie sociale après les privations en tous genres engendrées par la pandémie ont constitué des facteurs suffisants pour que le public se bouscule au portillon. A la Binz, jamais une course du championnat de Suisse de snowcross n’avait attiré autant monde que samedi dernier. L’occasion aussi de revoir des personnes qui ont quitté la région de longue date, un peu comme lors de la Braderie prévôtoise ou de la Foire de Chaindon, avant Covid s’entend. Les observateurs avisés pensaient que les ténors des années précédentes, soit Rudy Liaudat et Stive Tschirren, se tireraient la bourre pour la première place de la catégorie Elite, mais la présence de l’Autrichien Elias Bacher (1er) et des Italiens Federico Amadei et Marco Galli, respectivement 2e et 3e, a changé la donne. « Remarquez, ce n’est pas plus mal. Grâce à eux, j’ai vu ce que je devais faire pour m’améliorer », explique Stive Tschirren. « La marge de progression ne se situe pas seulement au niveau physique, mais sur le plan mental aussi. Le trio de tête a mieux su épouser les trous que moi et cela s’est grandement ressenti sur la vitesse. » Le pilote de Court s’est aligné avec une toute nouvelle machine déballée jeudi matin. Tous les réglages n’ont donc pas pu être effectués dans le laps de temps requis, mais Stive Tschirren est convaincu qu’il a fait le bon choix. Un autre élément important n’a pas forcément servi ses intérêts, c’est la préparation : « Au lieu de m’entraîner, j’ai passé la dameuse pour préparer la piste et comme la neige n’est pas tombée en quantité suffisante, l’exercice était assez corsé », confie-t-il. On devrait le retrouver aux avant-postes lors des prochaines courses. « Mon objectif cette saison, c’est d’obtenir une place sur le podium, la meilleure possible, à la fin du championnat. » Une ambition qui n’a rien d’utopique en regard de son immense talent.

Super Jimmy !

Vainqueur de la catégorie Senior, Jimmy Tissot savourait d’autant plus son succès qu’il s’était toujours refusé à lui chez les Elites : « J’ai collectionné les places d’honneur, mais aucune victoire n’a été inscrite sur mon palmarès au championnat de Suisse avant ce jour », a-t-il expliqué. « La piste était difficile et il fallait bien ouvrir les yeux pour effectuer des changements de trajectoires rapides et jouer ainsi habilement avec les trous. » Le pilote de Pontenet a tenu à saluer la performance de Marc Frei (Court) qui reste redoutable malgré le poids des ans. Jimmy Tissot a également adressé des félicitations aux préparateurs de la piste pour leur fantastique travail. De son côté, Marc Frei s’est déclaré très satisfait de ses trois premières manches (3e, 2e 1er). Son bonheur s’est brisé lors de l’ultime manche : « J’ai été catapulté après avoir trop décollé sur un saut et j’ai cassé un amortisseur, ruinant ainsi toutes mes illusions. » Et le Courtisan d’enchaîner : « Je suis licencié depuis trente-cinq ans et mon esprit de compétition est toujours intact. » On notera encore les performances de Noé Hostettmann (Court), Christian Wüthrich (Les Ecorcheresses) et Roman Bueche (Court) qui occupent respectivement les trois premières places de la catégorie Amateur Open.

Vin chaud ravageur !

A la Binz, les amateurs de vin chaud sont gâtés, son goût exquis n’échappant à personne. Cette cuvée 2022 n’a pas fait exception à la règle et les 100 litres préparés par Hugo Schnyder, avec l’aide précieuse de son épouse et de Yan Fahrni, ont été écoulés sans difficulté. Du côté de la cantine, grillades et frites ont régalé le public. Même constat pour la fondue savourée lors d’une folle soirée égayée par les prouesses musicales de la famille Beuchat de Court (ROCK TRADITION). Si les conditions le permettent, le Motoneige Club L’Orignal de Court remettra l’ouvrage sur le métier le 12 février prochain pour une nouvelle manche du championnat de Suisse. Il y aura de la revanche dans l’air…

Olivier Odiet        

swissmoto.org/fr/sports-licences/snowcross/classements

 

photo Project Diffusion/Vanessa Beeler