Portraits

Le PLR ? Son bassin naturel !

Edition N°41 – 10 novembre 2021

Corentin Jeanneret : « Je me vois mal m’éclipser au milieu d’une audience au tribunal de Moutier pour foncer à Saint-Imier. » (photo oo)

Etoile montante de la politique régionale, Corentin Jeanneret n’a pas eu besoin de subir l’influence de son grand-papa John Buchs pour se fondre dans le moule PLR. « C’est mon bassin naturel », explique le conseiller municipal de Saint-Imier en charge du dicastère de l’éducation et de la culture. Actuellement en stage pour obtenir le brevet de notaire, il n’était pas en mesure de se présenter à l’élection complémentaire de la mairie de Saint-Imier fixée au 28 novembre, mais il va reconsidérer très sérieusement la question lors de l’élection 2022.

Dans ses études comme en politique, Corentin Jeanneret est une pointure. Ce qui frappe en feuilletant brièvement son CV, c’est sa précocité. Jugez plutôt. En 2015, il fut le plus jeune élu au parlement imérien et le 25 novembre 2018, rebelote, c’était le plus jeune candidat à accéder au Conseil municipal de Saint-Imier avec un total de 851 suffrages, ce qui lui a valu la pole position de l’élection. Ambitieux, réaliste et fonceur, Corentin Jeanneret est tombé très tôt dans la marmite PLR. Et ce n’est pas son grand-papa John Buchs qui a dû le pousser, ses idées étant déjà bien tranchées d’emblée. La politique, c’est sa passion. Il l’apprête à toutes les sauces. On pense par exemple à son travail de master en droit à l’Université de Neuchâtel.

Ce mémoire de septante pages a été réalisé sur le thème « A quelle structure juridique peut être assigné le Conseil du Jura bernois (CJB), organe politique unique en son genre ? » Lorsque Corentin Jeanneret est entré au Conseil municipal de Saint-Imier, en janvier 2019, il a hérité du dicastère de l’économie et du tourisme. Suite au départ à mi-législature de Jean Luc Berberat, l’élu PLR a porté son choix sur le dicastère de l’éducation et de la culture pour une raison d’affinité. Ce qui le passionne le plus dans la fonction qu’il occupe au sein de l’Exécutif imérien, c’est de pouvoir amener sa vision, sa patte dans la gestion des dossiers. Sa mission s’accompagne également d’une tâche un peu moins gratifiante, soit le travail préparatoire des séances qui nécessite un temps considérable pour assimiler le plus rigoureusement possible, et à l’abri des regards, le contenu d’une documentation fournie. Très fournie, même…

Bien négocier le virage de la gare…

Selon Corentin Jeanneret, il règne globalement une bonne ambiance au sein du Conseil municipal de Saint-Imier. « Malgré une représentation de sensibilités différentes, nous œuvrons toutes et tous dans l’optique de défendre les intérêts supérieurs de Saint-Imier sans perdre de l’énergie inutilement dans des querelles partisanes. » On précisera que l’Exécutif imérien ne compte actuellement plus que six membres suite au départ du maire Patrick Tanner le 31 octobre. L’intérim est assuré par le vice-maire Olivier Zimmermann (PS). Le réaménagement du secteur de la gare dans son ensemble est un projet qui éveille tout particulièrement l’intérêt de Corentin Jeanneret en raison des multiples enjeux engendrés.

Autre dossier important : la rénovation d’un des bâtiments de l’école primaire, soit le nouveau collège. Au moment de relater les nouveaux attraits de la cité imérienne, on ne peut évidemment pas passer sous silence l’inauguration, le 30 septembre dernier, d’un espace dédié aux troupes jurassiennes qui mettent en valeur des uniformes militaires de 1350 à 1995, des armes, des accessoires et la reconstitution d’une tranchée suisse de 1914-1918. Unique en Suisse, cette exposition permanente a obtenu le soutien financier de fondations, des cantons de Berne et du Jura et de donateurs privés. Plusieurs années ont été nécessaires pour réunir collections et autres documents avant de mettre ce merveilleux projet sous toit. Membre du CJB, Corentin Jeanneret figure sur la liste PLR au Grand Conseil et au CJB dans le cadre des élections cantonales bernoises de mars 2022. En revanche, il a renoncé à briguer l’élection complémentaire de la mairie de Saint-Imier, son stage de notaire n’étant pas terminé : « Je me vois mal m’éclipser au milieu d’une audience au tribunal de Moutier pour foncer à Saint-Imier. Non, sincèrement, cette fonction, dont l’emploi du temps s’élève grosso modo à 50 %, n’est pas compatible avec mon agenda actuel. En revanche, je vais reconsidérer très sérieusement la question en 2022 », confie-t-il.

Corentin Jeanneret : retenez bien ce nom. Compte tenu de son ascension fulgurante à l’échelon de la politique communale et régionale, sa trajectoire pourrait bien prendre une tournure historique pour notre région. Mais ça, c’est encore de la musique d’avenir. Comme dirait une vieille connaissance, n’allons pas trop vite en besogne…

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Jeanneret
Prénom : Corentin
Date de naissance : 6 août 1996
Domicile : Saint-Imier
Etat civil : célibataire
Profession : juriste
Film préféré : JFK
Plat préféré : rôti, purée de pommes de terre
Loisirs : lecture, golf
Traits de caractère : flegmatique, curieux, consciencieux

Qui fait quoi ?

Conseil municipal de Saint-Imier
Olivier Zimmermann (maire ad intérim) : bâtiments et infrastructures sportives
Marcel Gilomen : économie et tourisme
Jessica Froidevaux : urbanisme et mobilité
Josika Iles : équipement
Corentin Jeanneret : éducation et culture
PaulaTanner : action sociale
Beat Grossenbacher : chancelier
Tiago Rodrigues : vice-chancelier

Corentin Jeanneret : « Je me vois mal m’éclipser au milieu d’une audience au tribunal de Moutier pour foncer à Saint-Imier. » (photo oo)