Actualités

Le prix à payer pour l’apaisement?

Edition N°4 - 30 janvier 2019

Le projet lancé par l’association «Réconciliation», représentée ici par Arnaud Forster et Orianne Grimm, vise à sortir la ville de Moutier de l’impasse sans faire de perdant. (photo oo)

Pour que les Prévôtois se disent à nouveau bonjour, il faut chercher un… salut. Lequel? Selon l’association citoyenne «Réconciliation», il passe par un concept où Moutier pourrait être à la fois sur le canton du Jura et sur le canton de Berne. Reste à savoir si le camp de cette nouvelle voie emmené par Orianne Grimm et Arnaud Forster ne foncent pas droit dans le mur… 

Toute idée visant à sortir la ville de Moutier de l’impasse mérite qu’on s’y attarde. Vendredi dernier, l’association citoyenne «Réconciliation» a présenté son concept aux médias en présence de ses deux leaders, Orianne Grimm et Arnaud Forster. «Il s’agit uniquement de scission administrative en deux entités distinctes, à savoir Moutier JU et Moutier BE», ont-ils précisé. «Cette séparation devra être précédée par la conclusion entre les futures communes d’accords et de règles de fonctionnement; procédé équivalent à la fusion de deux collectivités. Ces derniers devront garantir à chacune des communes des services équivalents, aussi bien qualitatifs que quantitatifs tout en évitant une redondance de l’offre (biens et services) comme cela se fait déjà par exemple entre La Neuveville (BE) et le Landeron (NE) ou, plus proche de chez nous, pour la convention de l’école secondaire de la Courtine (Saicourt, Châtelat, Monible, Sornetan et Rebévelier et les Genevez, Lajoux). Au final, seules les autorités politiques seraient dédoublées. L’objectif serait de gagner, non pas une bataille, ni la guerre, mais la paix finale et durable en Prévôté. Cette alternative ne laissera pas de perdant, pas de sentiment d’humiliation ou d’injustice. Elle propose de rebondir grâce à un projet fédérateur. Tous les citoyens en sortiront vainqueurs; terminé le clivage politique. Le chantier est important, les défis nombreux. Ce projet a le mérite d’avoir le but d’impliquer tous les Prévôtois et d’utiliser l’énergie disponible non pas à alimenter des querelles mais pour bâtir quelque chose de nouveau, d’avant-gardiste et de progressiste!», peut-on notamment lire sur le site internet www.reconciliation.ch où la population de Moutier et toutes les personnes intéressées par ce projet sont invitées à prendre part au sondage lancé par l’association qui gardera évidemment la confidentialité des internautes. Près de 400 signatures devront être récoltées pour lancer une initiative communale, mais Arnaud Forster confie que si l’association ne sentait pas un soutien important de la population prévôtoise, cette piste serait purement et simplement écartée. Affaire à suivre, donc… 

Olivier Odiet 

Sous le feu des critiques

Moutier-Belfast? Avant même d’être dévoilé aux médias, le projet de l’association «Réconciliation» faisait déjà l’objet de critiques acerbes. On pense au Jura Libre qui a assimilé ce concept à «Moutier-Belfast?». Réaction d’Orianne Grimm? «C’est déjà le cas aujourd’hui. Notre but, n’est pas de dresser un mur, mais plutôt de faire un pont», a-t-elle confié. L’ancienne militante de Moutier-Résiste a également précisé qu’elle allait déposer une plainte pénale contre le Jura Libre qui glissait une phrase sulfureuse dans ses colonnes à son égard: «Une gardienne de home très efficace dans le captage de suffrages», en référence au vote du 18 juin 2017. «Le Jura Libre s’attaque aux personnes sans élément tangible. Il faut savoir que les bulletins des personnes qui ne pouvaient ou ne souhaitaient pas voter ont été détruits devant témoins», a-t-elle précisé. 

Projet compliqué mais pas impossible. Avant d’exposer son projet, l’association présidée par Arnaud Forster a pris les renseignements nécessaires pour s’assurer que ce concept puisse se concrétiser au niveau juridique. Selon les premiers éléments d’une réflexion menée par l’Université de Fribourg, via l’Institut du fédéralisme, rien ne s’oppose à la mise en place d’un tel scénario qui a le mérite d’alimenter les discussions dans les chaumières. Et comme l’a si bien dit Orianne Grimm, qui ne tente rien n’a rien! 

Comment soutenir l’association «Réconciliation?

– S’inscrire à l’association «Réconciliation» et/ou la soutenir 

– Rejoindre les membres actifs si vous souhaitez vous investir davantage

– Faire un don qui permette d’assurer la suite de la démarche

– Suivre l’association sur les réseaux sociaux

Adresse de contact: www.reconciliation.ch

Facebook: Reconciliation

Adresse postale: Association Réconciliation, Pré Boivin 8, Moutier.

(oo) 

Le projet lancé par l’association «Réconciliation», représentée ici par Arnaud Forster et Orianne Grimm, vise à sortir la ville de Moutier de l’impasse sans faire de perdant. (photo oo)