Actualités

Le récit d’une intégration réussie

Edition N°33 – 14 septembre 2022

Roland Jecker : « Je n’ai jamais prétendu détenir la science infuse. » (photo oo)

Ancien instituteur et maire du village de Courrendlin, Roland Jecker n’a éprouvé aucune difficulté à s’intégrer lorsqu’il débarqua dans sa nouvelle commune d’adoption en 1975 en provenance de Lajoux. Le fait de s’engager rapidement dans la vie associative lui a ouvert une voie royale et c’est avec beaucoup d’humilité qu’il se penche sur les décennies qui ont jalonné un parcours professionnel et social d’une grande richesse. 

Jouir d’une grande popularité dans un village qui n’est pas le sien après avoir occupé les fonctions d’instituteur et de maire est un exploit qui mérite d’être relevé. En effet, lorsque nous avons rencontré Roland Jecker dans un établissement public de Courrendlin à forte fréquentation, on s’est vite aperçu qu’il était grandement apprécié, les clients du lieu n’hésitant pas à lui passer un bonjour empreint de cordialité. Il faut dire que l’homme dégage un certain charisme doublé d’une jovialité naturelle. Ce sens inné du contact n’est évidemment pas étranger à la trajectoire exemplaire qui s’est dessinée à Courrendlin depuis son arrivée en provenance de Lajoux, en 1975. 

La mairie, une expérience enrichissante et prenante

D’abord enseignant à l’école primaire, à Choindez et dans une moindre mesure à Courrendlin, il a ensuite suivi une formation pour intégrer l’école secondaire à l’arrivée du système scolaire 6/3 en 1992. En parallèle, Roland Jecker a pleinement goûté à la politique locale, occupant d’abord le poste de conseiller communal entre 1982 et 1993, en tant que responsable du dicastère de l’aide sociale, puis celui de maire de 1993 à 2000. « Il n’a pas toujours été facile de concilier un poste d’enseignant à plein temps avec la mairie, mais je garde un excellent souvenir de cette expérience qui fut aussi enrichissante que prenante. Vous savez, si quelqu’un souhaite rencontrer le maire, c’est plus pour se plaindre que pour le féliciter. Ma grande chance, c’est d’avoir pu compter sur le chancelier de l’époque, aujourd’hui décédé, Norbert Chappatte, Il connaissait toute la population du village et cela m’a grandement facilité la tâche. » 

Si l’on connaît de nombreux enseignants ravis d’avoir franchi l’écueil de la retraite, ce n’est pas le cas de Roland Jecker, qui a traversé les époques avec une faculté d’adaptation aux changements qui force l’admiration : « Si je n’ai jamais rencontré de problèmes, c’est probablement aussi parce que j’ai toujours été ouvert à la discussion et prêt à me remettre en question. En effet, je n’ai jamais prétendu détenir la science infuse… » 

Développement remarquable 

Invité à se prononcer sur l’évolution de Courrendlin depuis son arrivée en 1975, Roland Jecker ne se montre pas avare en éloges : « Le village s’est développé d’une façon remarquable, notamment grâce à la combinaison subtile de constructions d’immeubles et de maisons familiales et une excellente desserte au niveau des transports publics. Il est clair que la fusion quasi naturelle avec Vellerat et Rebeuvelier, entrée en souveraineté le 1er janvier 2019, est une excellente chose, la population dépassant aujourd’hui les 3600 habitants. Les perspectives sont très intéressantes, puisque Courrendlin est en passe de franchir de nouvelles étapes importantes avec notamment la remise en état des berges de la Birse pour éviter les crues et la réfection de la traversée du village. » Marié, père de trois enfants et grand-père d’un petit-enfant, Roland Jecker est un retraité très actif : « J’aime bien me balader dans le village pour aller à la rencontre des gens. Je m’adonne également aux joies du vélo, de la marche, de la cuisine, de la lecture et du bricolage. Vous savez, à mon âge, il faut trouver des pistes pour ne pas trop se ramollir… »

Olivier Odiet

Roland Jecker : « Je n’ai jamais prétendu détenir la science infuse. » (photo oo)