Actualités

Le retour du Comptoir tavannois

Edition N°7 - 19 février 2020

Salomé Droz: «Lorsque je décide de m’engager, c’est toujours avec l’envie de bien faire les choses.» (photo oo)

Aux oubliettes depuis 2013, le Comptoir tavannois renaîtra de ses cendres du 1er au 3 mai 2020. Membre du comité de l’Union des négociants et artisans de Tavannes (UNAT), Salomé Droz est aux commandes d’un comité ad hoc qui ne ménage pas ses efforts pour donner à cette importante vitrine son éclat d’antan. Le vif engouement suscité par ce nouveau départ est un baromètre qui ne trompe pas: le Comptoir tavannois répond bel et bien à un réel besoin. 

L’UNAT sans son Comptoir tavannois, c’est un peu comme Berne sans la BEA ou Saint-Gall sans l’Olma: un crève-cœur. Parfaitement consciente qu’une telle manifestation joue un rôle majeur dans le village de Tavannes, Salomé Droz, de l’Institut-Coiffure Esprit Beauté, a rejoint le comité de l’UNAT en janvier 2019 avec l’intention de remettre le Comptoir tavannois sur les rails. Son impulsion n’est pas restée sans effet: la 38e édition du Comptoir tavannois déroulera ses fastes du 1er au 3 mai 2020 à la Salle communale et la salle de sports attenante. Actuellement, 27 exposants sont déjà inscrits, mais il reste encore quelques places disponibles pour compléter les (rares) espaces vides. C’est la Police cantonale qui tiendra le rôle d’invitée d’honneur. 

Motivation très encourageante

Le comité spécialement conçu pour mettre ce Comptoir tavannois sur pied est formé de Salomé Droz, Patrick Buri (président de l’UNAT), Myriam Lienhard et Ariane Gonella. «J’ai constaté une véritable cohésion d’équipe autour de ce projet et cette grande motivation est très encourageante», explique Salomé Droz. L’alternance du Comptoir tavannois n’a pas encore été définie. Cette décision se prendra en fonction du degré de succès de la 38e édition. «L’UNAT a pour mission de faire souffler un vent de dynamisme dans le village et le Comptoir tavannois reste à mes yeux une vitrine indispensable pour être en phase avec nos intentions», souligne Salomé Droz. Avec 8 nouvelles admissions en 2019, l’UNAT peut entrevoir l’avenir sereinement. Les connexions créées durant l’année entre les membres et la population engendrent un esprit fédérateur très précieux pour assurer la vitalité du commerce et de l’artisanat au sein de la localité. Salomé Droz s’est déclarée agréablement surprise par l’importante fréquentation enregistrée lors de la dernière assemblée générale de l’UNAT qui s’est tenue en présence des autorités municipales et bourgeoises. Les débats ont été suivis d’un apéro-dînatoire propice à rendre l’ambiance ultra-conviviale. 

Se mouiller pour la bonne cause

Membre de l’UNAT depuis plusieurs années, Salomé Droz a été approchée en décembre 2018 pour rejoindre le comité. «Je me suis quand même accordée un temps de réflexion car lorsque je décide de m’engager, c’est toujours avec l’envie de bien faire les choses», explique-t-elle. «Comme je me sens très concernée par l’UNAT, j’ai finalement accepté de relever le défi. Il faut aussi savoir se mouiller pour la bonne cause.» Compter uniquement sur les autres pour montrer l’exemple et critiquer leur travail, c’est un peu facile et Salomé Droz n’est surtout pas animée de cette mentalité-là. La détermination avec laquelle elle a pris le taureau par les cornes pour relancer le Comptoir tavannois l’atteste de manière éloquente.

Une fête tout sauf barbante 

Initialement organisée par l’UNAT sur la place du Central, la fête de St-Nicolas a pris tellement de consistance qu’elle ne pouvait plus se tenir sur un espace aussi restreint. Après deux éditions, elle a pris ses quartiers à la place de la Gare et connaît chaque année un formidable succès. Les enfants se produisent par groupe sur le camion de la Sabag pour livrer un lot de productions diverses très appréciées. Des petits stands de restaurations se greffent sur cette manifestation conduite en étroite collaboration avec les écoles de Tavannes. En charge du dicastère de la culture et des sports au Conseil municipal de Tavannes, Stéphanie Amstutz met toute son énergie dans cette aventure unique et magique qui provoque un émerveillement permanent autant chez les petits que chez les grands. 

Olivier Odiet 

Le comité de l’UNAT

Patrick Burri: président
Sylvain Burkhalter: vice-président
Myriam Lienhard: caissière
Ariane Gonella: secrétaire
Stéphane Pitussi: membre
Salomé Droz: membre 

Salomé Droz: «Lorsque je décide de m’engager, c’est toujours avec l’envie de bien faire les choses.» (photo oo)