Actualités

Le roi Stucki en tête d’affiche !

Edition N°9- 9 mars 2022

De gauche à droite : Hervé Gullotti, Madeleine Deckert, Didier Wicht, Reinhard Jossen, président du comité d’organisation, Pierre Gerber, propriétaire du terrain. (photo pn)

Les 25 et 26 juin prochains, les ronds de sciure remplaceront la neige sur les hauteurs de Mont-Crosin à l’occasion de la 94e Fête de lutte du Jura bernois organisée par l’Association des lutteurs et gymnastes aux nationaux du Jura bernois (ALGNJB) qui fêtera également ses 100 ans d’existence.

Mardi dernier, sous un soleil radieux, Reinhard Jossen, président du comité d’organisation accompagné de quatre membres dudit comité présentait les lieux de la future fête et l’emplacement des différentes infrastructures à monter. Libéré des contraintes liées à la pandémie, il s’est dit soulagé. A  quatre mois de la manifestation, il était temps… Le plaisir et l’enthousiasme était palpable chez chacun et plus particulièrement chez Pierre Gerber, agriculteur, propriétaire du terrain mis à disposition. Un endroit « carte postale », qui par temps clair offre une vue sur les Alpes, la Forêt noire et les Vosges sans oublier le Chasseral, superbe décor et vitrine de la région.

En tête d’affiche, le Seelandais Christian Stucki, roi de la lutte en titre, au sommet de son art rejoindra celui de Mont-Crosin, son inscription étant déjà confirmée pour le bonheur de tous les amateurs et connaisseurs. Son titre obtenu en été 2019 à Zoug sera quant à lui remis en jeu à la fin août à Pratteln. Cent cinquante jeunes lutteurs sont attendus le samedi auxquels succèderont les 150 meilleurs lutteurs du canton de Berne le dimanche. La participation de champions invités en provenance d’autres régions est encore en suspens.

Environ 2500 à 3000 personnes sont attendues. Quatre tribunes avec 1700 places assises et 600 places debout seront à disposition des amateurs sportifs. Deuxième bonne nouvelle, la levée des mesures sanitaires permettra de proposer au public de Mont-Crosin des moments gais et conviviaux. A cet effet, une tente de 700 places sera dressée. Elle abritera la partie extrasportive du samedi soir avec l’orchestre régional Oergeli-Trio Rufener-Tschan. Dimanche, une fois les dernières passes disputées, le quatuor les Nachtvagabunden de l’Envers de Sonvilier jouera les prolongations.

Centenaire

Une association prit naissance à Sonceboz le 20 octobre 1921 sous l’impulsion du Tavannois Paul Brand et septante-trois membres fondateurs. Elle se composait de compétiteurs de lutte suisse, de lutte libre et de gymnastes aux nationaux. Lutteurs et gymnastes vécurent en parallèle jusqu’en 1961, date à laquelle les deux groupements fusionnèrent. En 1978, le groupement adopte son nom l’ALGNJB. Aujourd’hui une vieille dame alerte, au dire de son président, qui affiche une relève très prometteuse, garante d’une santé de fer. Les jeunes lutteurs de la région ont en effet battu leur record durant la dernière saison sportive, qui les a vu récolter pas moins de soixante-neuf palmes et onze victoires.

Le 30 avril prochain aura lieu le coulage des plaques commémoratives qui pourront être admirées en juin.

Bénévolat et billetterie

Les organisateurs cherchent encore des bénévoles, de tous âges et de tous horizons, prêt(e)s à donner un coup de main et à enrichir, ce faisant, leur réseau de connaissances amicales, ceci du 20 au 29 juin. La billetterie est ouverte depuis une semaine déjà.

Patrice Neuenschwander

Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site internet : www.fetedeluttedujurabernois.ch

De gauche à droite : Hervé Gullotti, Madeleine Deckert, Didier Wicht, Reinhard Jossen, président du comité d’organisation, Pierre Gerber, propriétaire du terrain. (photo pn)