Raboté, morcelé ou râpé, le Sbrinz AOP rend chaque moment plus agréable, comme dit le slogan. Régulièrement présent en compagnie de la Tête de Moine AOP sur les plateaux de fromages, le Sbrinz AOP représente une production naturelle en harmonie avec l’environnement, les animaux et l’homme. De plus, ces deux fromages sont synonymes d’origine typique et de fabrication traditionnelle. Dans les semaines à venir, des sculptures de foin, réalisées par des artistes, seront érigées autour de la Maison de la Tête de Moine et une projection de films d’archives sur la Tête de Moine sera présentée à l’intérieur. Ces deux expositions pourront être admirées pendant la fête et jusqu’à la fin de l’année.
Marché des produits du terroir
Les visiteurs pourront suivre la fabrication traditionnelle de la Tête de Moine au feu de bois, poser des questions à un maître fromager et déguster des produits du terroir dans une cinquantaine de chalets, grâce à une collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne et sous l’égide de Pays romand – Pays gourmand. Lors du marché des fromages et produits du terroir, du Sbrinz AOP de Suisse centrale, en morceaux ou en rebibes, pourra être dégusté et acheté. Le Sbrinz AOP occupera également une place importante lors de la partie officielle du samedi matin et avant la fondue du samedi soir ou lors du brunch du dimanche matin.
Cette année, les meilleures Tête de Moine Classique (doux), Réserve (corsé) et, pour la deuxième fois, la meilleure Tête de Moine AOP BIO de l’année seront à nouveau récompensées par une Girolle d’or. Le samedi matin, le public pourra juger les Tête de Moine AOP des différentes fromageries TDM de la région selon le système de dégustation officiel du Concours suisse des produits du terroir. Les fromages vainqueurs seront ensuite vendus pendant un an dans le magasin à la Maison de la Tête de Moine. Pour la cinquième fois, le concours international se déroulera dans l’abbatiale de Bellelay.
Des experts en provenance de six nations
Le samedi, de 10 h à 12 h, des spécialistes réaliseront des plateaux de fromages qui seront jugés par un jury d’experts et le public dans l’après-midi. Cette année encore, les experts de six nations – Suisse, France, Allemagne, Espagne, Belgique et Italie – et des principaux marchés de vente de la Tête de Moine – participeront au concours. Les prix – la Girolle d’or pour le gagnant, la Girolle d’argent et la Girolle de bronze pour la 2e et 3e place – seront décernés lors de la fondue géante du samedi soir.
Différents numéros des élèves de l’Ecole de Cirque du Jura, ainsi que des animations musicales de la région, avec entre autres un groupe de cor des Alpes et la Fanfare de Villeret-Courtelary se produiront le samedi à l’abbatiale, assurant ainsi une bonne ambiance durant toute la manifestation.
L’attrait de la traite
Le dimanche, le traditionnel brunch, composé de produits régionaux, sera un excellent moyen de reprendre des forces. Le Jodlerklub Heimelig de Buochs se produira dans l’abbatiale. En collaboration avec les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, des animaux de ferme seront exposés dans l’espace agricole.
Les visiteurs pourront assister à la traite des vaches et à la transformation du précieux liquide en Tête de Moine AOP. Des visites guidées du musée de la Tête de Moine seront également proposées tout au long du week-end.
La fromagerie et la société de Villeret seront sur place pour se présenter. Pendant toute la durée de la fête, des visites guidées de l’abbatiale seront organisées en collaboration avec Jura bernois Tourisme. Un espace de jeu sera aménagé pour les enfants à côté de la Maison de la Tête de Moine. Des activités, en collaboration avec l’Ecole du Cirque du Jura, seront également proposées lors du brunch du dimanche matin.
Le bonjour d’un parrain étoilé
Franck Giovannini, chef renommé du Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier (3 étoiles Michelin, 19 sur 20 points Gault Millau), un des meilleurs de Suisse, si ce n’est du monde, est le parrain de cette 7e édition. Il a été nommé « Chef de de l’année » par Gault Millau en 2018. Originaire de Tramelan, il a voyagé du Canada à New-York, acquérant une précieuse expérience culinaire. Le programme détaillé est disponible sur le site internet (http://www.fete.tetedemoine.ch/fr). Les préinscriptions pour la soirée fondue du samedi 4 mai et le brunch du dimanche matin 5 mai 2023 sont payantes et peuvent être réservées directement sur le site ou effectuées à la Maison de la Tête de Moine à Bellelay. L’accès au site de la manifestation est gratuit.
Les organisateurs recommandent d’utiliser les transports publics pour vous y rendre.
Grâce au soutien de CarPostal, des bus supplémentaires circuleront le week-end. Des places de parking sont également disponibles.
(cp-oo)
Léger recul des ventes en 2023
En 2023, les ventes de Tête de Moine ont subi un léger recul pour atteindre une troisième fois consécutivement plus de 3’000 tonnes, avec 3’170 tonnes, soit une baisse de 4.0 %. Les exportations ont légèrement diminué de 3.1 % ou de 61 tonnes à 1’921 tonnes, soit plus de 60 % des ventes totales.
L’année dernière, les exportations de fromages suisses ont diminué de 4,5%. Les ventes de Tête de Moine en Allemagne et en France ont malheureusement reculé, mais un nouveau record a été établi aux Etats-Unis avec 88 tonnes (2022 : 36 tonnes). Environ 34 millions de kilos de lait ont été transformés en 2023, représentant une diminution de 8,5 % par rapport à l’année précédente. Cette quantité correspond à une production annuelle d’environ 3’600’000 meules de Tête de Moine, soit environ 10’000 pièces par jour.
(cp-oo)