Passer d’un apprentissage de constructeur de routes à la nouvelle formation de chef d’équipe bâtiment et génie civil qui commencera en janvier prochain dans la région est le scénario qui se dessine pour Axel Bühler, de Cortébert.
Après avoir effectué son école primaire à Cortébert et secondaire à Corgémont, Axel Bühler pensait orienter sa formation professionnelle dans l’agriculture, mais comme son frère a repris l’exploitation familiale, il a décidé de revoir son choix. Un stage d’une semaine au sein de l’entreprise De Luca s’est avéré suffisant pour le convaincre d’embrasser la formation de constructeur de routes. Une option qu’il ne regrette pas, l’apprentissage de trois ans qu’il a terminé avec succès en juin dernier s’étant déroulé dans des conditions optimales : « Je me suis toujours senti très bien encadré par mes formateurs David Sampong et Flavio Iallonardo, mais également par tous les acteurs du chantier », explique-t-il. « J’ai constaté que l’observation était très importante pour bien assimiler les rouages de la profession. Si j’ai réussi à garder une grande motivation durant l’intégralité de la formation, c’est aussi parce que ce travail est particulièrement varié. Il est scindé en différentes étapes qui vont de la préparation du travail au terrassement en passant par le bétonnage et les revêtements. C’est vraiment très intéressant. »
Prêt à s’engager dans un autre rôle
Axel Bühler a suivi les leçons théoriques au ceff artisanat à Moutier chaque vendredi. Des cours pratiques ont également été dispensés à la Halle des maçons, à Eschert. « Ce que nous avons travaillé en pratique était revu en théorie et vice-versa », relève-t-il. Apprenti motivé, consciencieux et énergique, Axel Bühler a toujours apprécié le climat de travail harmonieux qui a régné durant son apprentissage : « Cet environnement favorable m’a donné envie de rester au sein de l’entreprise De Luca. » Si son employeur reste le même, son rôle va radicalement changer dès le mois de janvier puisqu’il suivra la formation de chef d’équipe bâtiment et génie civil qui vient s’insérer entre le CFC et le Brevet fédéral de contremaître. Lancée par le ceff ARTISANAT et la Halle des maçons, cette formation qui n’existait pas dans notre région compte cinq modules qui seront donnés sur une septantaine de jours. Les cours vont être dispensés durant certaines semaines creuses en hiver ainsi que sur plusieurs samedis. « J’ai connu le rôle d’exécutant et c’est avec un grand plaisir que je découvrirai celui de conducteur de chantiers », conclut Axel Bühler, qui a réussi son examen d’entrée à cette nouvelle formation en octobre dernier.
Olivier Odiet