Actualités, Portraits

Le sentiment du devoir accompli

Edition N° 34 – 24 septembre 2025

Après dix ans de bons et loyaux services à la Municipalité de Court, Bastien Eschmann mettra ses compétences au service de la Commune d’Avenches. (photo oo)

« Je vous mentirais en disant que je me suis retrouvé dans un monde de bisounours en occupant ma fonction de secrétaire municipal de Court, mais la situation a néanmoins toujours été gérable. » Tel est en substance le message délivré par Bastien Eschmann à l’heure du bilan. « Le paradoxe de ce poste, c’est de travailler dans l’ombre tout en étant la plaque tournante de l’administration. On voit passer beaucoup de choses et le secret de la réussite, c’est tout simplement d’établir une relation de confiance avec les différents partenaires qui gravitent dans ce milieu en privilégiant le dialogue à la confrontation. Il est primordial de respecter le cadre donné tout en étant innovant, serein et diplomate. Il ne faut pas dire oui à tout, mais simplement travailler en bonne intelligence. Il est toujours plus facile d’avancer avec entregent plutôt que de venir avec ses gros sabots en tapant sur la table. » Les débuts de Bastien Eschmann n’ont pas forcément ressemblé à un long fleuve tranquille sachant que trois piliers féminins de l’administration ont quitté leur fonction quasiment en même temps. Alors qu’on pouvait craindre un certain déséquilibre, les mesures qui s’imposaient ont été prises et le bateau ne s’est jamais retrouvé en mauvaise posture. Au contraire, il a même pu naviguer sur des eaux calmes ce qui démontre qu’il est possible de relever les défis les plus délicats lorsque la compétence est de mise.  

Formation continue : « Court est un exemple à suivre » 

On ne peut raisonnablement pas passer sous silence tous les efforts consentis par le secrétaire municipal de Court pour enrichir son bagage professionnel. Après avoir suivi sa formation de cadre en administration communale, il a obtenu son brevet fédéral de spécialiste en administration publique en cours d’emploi sur une durée de trois ans (un jour par semaine durant deux ans et travail de Master à rédiger durant un an). « Je tiens ici à témoigner ma reconnaissance aux autorités de Court pour les opportunités qu’elles offrent à leurs collaboratrices et collaborateurs dans le domaine de la formation continue. C’est un exemple à suivre. Non seulement par des communes de la même taille, mais également par des plus grandes qui restent très en retrait à ce niveau-là. » 

Durant dix ans, Bastien Eschmann a vu passer de nombreux dossiers dont certains sont déjà à bon port et d’autres qui prennent le même chemin, soit le plan d’aménagement local (PAL), le plan d’aménagement des eaux de la Birse, le chauffage à distance et bien sûr, le projet de rénovation et d’agrandissement de la halle de gymnastique dont le permis de construire vient d’être délivré. Ce dossier doit encore passer l’écueil des urnes, selon toute vraisemblance le 30 novembre prochain, date qui coïncide avec le dernier jour de travail de Bastien Eschmann à la Municipalité de Court. Son avenir professionnel se dessinera à la Commune d’Avenches où il enfilera le costume de chancelier. Une autre réalité, une autre grandeur, mais toujours une même philosophie : celle d’œuvrer au plus près de sa conscience en restant humble, accessible et rigoureux. A Court, son successeur est d’ores et déjà connu. Il s’agit de Benjamin Plumey qui entrera en fonction le 1er décembre 2025. Fort de plus de six années d’expérience au sein des administrations publiques, il possède une solide connaissance du fonctionnement institutionnel et des enjeux liés au service public. Le profil idéal, vous en conviendrez aisément…   Olivier Odiet              

Après dix ans de bons et loyaux services à la Municipalité de Court, Bastien Eschmann mettra ses compétences au service de la Commune d’Avenches. (photo oo)