Actualités, Sport

Le sentiment du devoir accompli

Edition N° 47 – 24 décembre 2025

Les jeunes lutteurs lors de la Mittellandaise à Uetendorf. (photo ldd)

Après avoir observé une minute de silence en mémoire de Christian Gerber, membre d’honneur du club décédé quelques jours plus tôt, le président Jérôme Rebsamen et le chef technique Jean-Philippe Kläy sont revenus sur l’année 2025 avec le sentiment du devoir accompli. Après un début de saison difficile marqué par des pépins physiques et une seule couronne, Alex Schär a été sélectionné pour la Fête fédérale à Mollis et a dépassé toutes les attentes. Vingt-quatre ans après Frédéric Gilgen à Nyon, un membre du CLT a lutté pour la couronne fédérale lors de la huitième et dernière passe. Une nulle a toutefois privé Alex Schär de la distinction suprême pour un quart de points. Le Tramelot a bien digéré cette déception en remportant deux semaines plus tard sa première fête à Péry. Les autres lutteurs du CLT n’ont pas pu obtenir de couronne, mais Cédric Gilgen, Mirco Tschan ou encore Jérémy Tschanz ont montré de belles choses encourageantes pour l’avenir, notamment lors de la Fête de lutte du Jura bernois à Nods. 

La Werdtberg accueillera la Fête du Jura bernois 2026 

La vingtaine de jeunes lutteurs (et lutteuses) du CLT a remporté vingt et une palmes (quatre victoires), soit dix-sept de moins qu’en 2024. Cette diminution s’explique par plusieurs blessures et par le manque de participation aux fêtes à l’extérieur, raison pour laquelle le comité a fixé pour objectif aux lutteurs de participer à au moins six fêtes par année. Les lutteurs du CLT ont en outre eu l’honneur d’accueillir en mars le Roi de la lutte de 2019 Christian Stucki et de donner en mai une initiation aux équipes féminines de rugby françaises et italiennes. Au comité, Johann Henggi a annoncé sa démission alors que les autres membres ont été reconduits pour deux ans. La participation à la Fête des Saisons avec la tonnelle, le char et la démonstration de lutte a une fois de plus donné satisfaction. Concernant 2026, le cours de lutte du club aura lieu le 19 février en présence des frères Etienne et Matthieu Burger alors que le couronné fédéral du Simmental Patrick Gobeli animera le cours du club de Péry le 27 février. Les temps forts de la saison seront la Fête cantonale bernoise les 4 et 5 juillet au Wankdorf, la Fête de lutte du Jura bernois les 8 et 9 août à la Werdtberg et la Kilchberg-Schwinget le 5 septembre. 

La saison se terminera avec le retour de la fête du club le 12 septembre à Tavannes, à laquelle des lutteurs fribourgeois, neuchâtelois et soleurois seront conviés.   (nm) 

Les jeunes lutteurs lors de la Mittellandaise à Uetendorf. (photo ldd)