L’Abbatiale de Bellelay a cette année accueilli quelque 486 personnes lors de visites à dates fixes pour les individuels ou sur demande pour les groupes. Les visites combinées avec la Maison de la Tête de Moine ou avec concert d’orgue ont rencontré un grand succès, avec notamment un groupe de 120 personnes qui a profité de la combinaison de ces trois types de visites. La fréquentation des visites de La Neuveville est, elle, en diminution. Seules 338 personnes en ont bénéficié, contre 569 en 2022.
La visite combinée des centrales solaire et éolienne et de l’observatoire astronomique à Mont-Soleil a cette année encore attiré les visiteurs, notamment les écoles, avec 270 curieux ayant pris part à cette visite. Les visites des autres sites tels que Saint-Imier, Tavannes, Tramelan et l’Usine Langel à Courtelary sont aussi demandées mais de manière plus ponctuelle. Moutier n’a quant à elle pas accueilli de visite guidée cette année.
Ce bilan confirme la volonté de Jura bernois Tourisme d’axer son travail sur les sites phares au niveau touristique : Bellelay et La Neuveville, par exemple, et d’accentuer les efforts sur l’accueil des groupes. La saison prochaine est en préparation et les premières réservations 2024 arrivent depuis cet automne déjà.
Pour tout renseignement à ce sujet, Jura bernois Tourisme à Sonceboz se tient à disposition au numéro 032 494 53 43 ou par courriel à info@jurabernois.ch.
(cp)