Arrivée à Courrendlin en 2007 en provenance des Hauts-Geneveys, Valérie Bourquin éprouvait le besoin de s’engager pour la cause publique. Ce type de profil étant lentement mais sûrement en voie de disparition, elle n’a pas dû patienter bien longtemps avant de crouler sous les sollicitations du PS. « Quatre ans après mon arrivée au village, je siégeais déjà à l’Exécutif », précise-t-elle. Durant deux ans, elle a dirigé le dicastère de la déchetterie et des sapeurs-pompiers. Depuis 2014, son choix s’est porté sur l’éducation et la formation, dicastère qu’elle chapeaute encore aujourd’hui.
Pour rappel, les citoyens des communes de Courrendlin, Vellerat et Rebeuvelier ont uni leur destin en juin 2017 et l’entrée en souveraineté de la commune fusionnée remonte au 1er janvier 2019. « Pour Courrendlin, ce mariage n’a pas engendré de grands bouleversements, les principaux changements ayant surtout touché les deux communes de plus petite taille », explique-t-elle. Selon Valérie Bourquin, il règne une ambiance constructive et harmonieuse au sein de l’Exécutif de Courrendlin, les inévitables divergences de vue pouvant être gérées en bonne intelligence. A noter que deux nouveaux conseillers ont rejoint le Conseil municipal en janvier 2025, soit Kilian Geiser qui a remplacé Vincent Eggenschwiler et Benjamin Mamie qui occupe le siège laissé vacant par Stéphane Bart.
Subventions à la trappe !
Le sujet le plus brûlant actuellement traité par les autorités de Courrendlin n’est autre que le projet de traversée du village dont le crédit de 7,2 millions de francs fut rejeté par les ayants droit le 18 mai dernier. « Même si on se doutait bien que ce projet ne passerait pas comme une lettre à la poste, on entretenait quand même l’espoir de le voir franchir l’écueil des urnes », souligne Valérie Bourquin. « Le plus surprenant, c’est la netteté du résultat (ndlr : 704 NON contre 340 OUI). Ce verdict a bien évidement engendré un sentiment de déception et de tristesse au sein du Conseil communal, mais c’est le jeu démocratique qui prévaut et nous allons remettre l’ouvrage sur le métier pour élaborer une nouvelle mouture », poursuit-elle. Les aspects financier et émotionnel expliquent en grande partie ce refus qui a pour fâcheuse conséquence de voir des subventions à hauteur de 3,55 millions de francs s’évaporer dans la nature. A noter que ce projet colossal englobait différents types de travaux (conduites, collecteurs, trottoirs, éclairage, aménagements pour la mobilité douce et les transports publics, réduction de la pollution acoustique, augmentation de la sécurité ou encore mise en valeur du patrimoine.)
La Birse fait peau neuve
Parmi les autres dossiers phares qui figurent dans le pipeline de l’Exécutif, on citera :
– le projet « ViTaBirse » qui vise à protéger Courrendlin des crues de la rivière ainsi qu’à revitaliser les berges. A noter que dans ce cadre, les fonctionnalités écologiques et paysagères de la Birse seront fortement améliorées.
– les travaux liés à la construction du bâtiment B du complexe scolaire qui comprendra deux étages pour un total de 24,7 m de long, 24,7 m de large et 9,5 m de haut. Cette nouvelle infrastructure accueillera l’école enfantine et l’Unité d’accueil pour écoliers (UAPE), ainsi qu’une cantine scolaire. Une place de jeux pour les élèves est prévue dans les aménagements extérieurs.
Le Conseil communal est également saisi d’un dossier aux dimensions nettement moins gargantuesques : la réfection du terrain Champ-du-Bois, à Rebeuvelier qui nécessite d’importants travaux au niveau de la pelouse et de l’éclairage. Les travaux devraient se terminer au printemps 2026.
Après avoir fait un survol des activités politiques de Valérie Bourquin, par ailleurs candidate aux prochaines élections au Parlement jurassien, parlons brièvement de sa sphère privée et professionnelle. Mariée à Gilles, pasteur de la paroisse réformée de Rondchâtel, située à Péry, la Neuchâteloise travaille en tant qu’infirmière santé mentale à domicile pour le Centre médico-psychologique de Delémont. Auparavant, elle occupait un poste d’infirmière à temps partiel à l’AJAM (Association Jurassienne d’Accueil des Migrants). Pour Valérie Bourquin, venir en aide à son prochain est plus qu’une profession, c’est une vocation qui en dit long sur sa grandeur d’âme. Olivier Odiet
Qui fait quoi ?
Joël Burkhalter: Mairie
René Grossmann: Vice-mairie, travaux publics et énergie
Valérie Bourquin: Education, formation
Pierre-André Comte: Environnement, culture, sport et vie associative
Kilian Geiser: Finances, estimations et déchets
Benjamin Mamie: Service des eaux
Vincent Scherrer: Urbanisme et bâtiments
