A la une

Le sport entre en jeu

Edition N°12 – 27 mars 2024

L’assemblée constitutive de l’association Sport Grand Chasseral s’est tenue le jeudi 21 mars au CIP de Tramelan devant plus de cent personnes dont le mythique skieur Didier Cuche. Récit d’un événement qui s(p)ort de l’ordinaire. (photo Roland J. Keller)

Un constat clair a été martelé au CIP de Tramelan : malgré une richesse et une diversité notable, le Jura bernois souffre d’une reconnaissance insuffisante de ses atouts. Cette situation inclut le domaine sportif, qui n’a pas fait pas exception à la règle et requiert une dynamisation malgré l’engagement admirable de ses acteurs. 

Raoul Voirol, pilier du comité ad hoc

Raoul Voirol, pilier du comité ad hoc en préparation de cette assemblée constitutive, n’a pas manqué de souligner les nombreux efforts déployés et l’esprit d’initiative de la Fondation Grand Chasseral. « Nous étions à la croisée des chemins : soit instaurer une nouvelle entité, soit se greffer au mouvement en cours du Grand Chasseral, soit demeurer inactifs, en spectateurs du progrès. Nous avons opté pour l’engagement. Votre participation au CIP confirme que nous avons pris la bonne décision », a-t-il lancé devant un auditoire quasi rempli. Rappelons que la Fondation Grand Chasseral réunit une communauté autour de l’objectif de faire rayonner la région. Celle-ci est composée de l’économie, des communes, du tourisme, de la nature, de l’agriculture et de la culture. Il ne manquait plus que le sport. C’est fait !

Yann Minder désigné président

Dans ce contexte, Yann Minder a été désigné président avec un objectif qui est néanmoins ambitieux. « Depuis que j’ai quitté la présidence du Groupe sportif de Malleray-Bévilard (GSMB), où Manuel Hennet a repris le flambeau avant de le céder à Joël Froidevaux, je disposais du temps nécessaire pour embrasser cette nouvelle fonction, tout en conservant la présidence du comité du Trophée de la Tour de Moron », a-t-il remarqué. Qu’est-ce qui vous anime à endosser ce titre ? « Un amour inconditionnel pour le sport. Je suis persuadé que notre région du Grand Chasseral regorge de talents sportifs variés. » Mais on pourrait se demander quel sera l’apport supplémentaire de cette association faîtière ? « Elle incarne l’émotion du sport, elle joue le rôle d’interlocutrice privilégiée entre ses membres et les autorités et assure un rayonnement qui transcende même le domaine sportif », a-t-il souligné avec une pointe de fierté.

En effet, la cible de « Sport Grand Chasseral » est large et inclusive, s’étendant à 380 organisations sportives, plus de 10’000 pratiquants, quatre-vingts sportifs individuels, actifs ou retraités, ainsi que des bénévoles. 

Mérites sportifs en vue ?

« Nous allons rapidement réunir le comité nouvellement nommé pour un retour sur cette assemblée et pour avancer avec dynamisme. Il y a tant à accomplir. Notre premier objectif sera de fédérer les sportifs et de créer des synergies. A terme, nous envisageons d’organiser un événement marquant, qui pourrait d’ailleurs déboucher sur la création d’une cérémonie de remise des Mérites sportifs du Grand Chasseral. Une véritable envie et une occasion d’impact régional », a projeté le président. « Et pour couronner le tout, pourquoi ne pas envisager une remise des Mérites sportifs en présence de notre champion national, Didier Cuche, qui a par ailleurs honoré de sa présence cette assemblée ? », a imaginé Yann Minder. Une perspective des plus enthousiasmantes. On s’en réjouit d’avance. 

Roland J. Keller

 

L’assemblée constitutive de l’association Sport Grand Chasseral s’est tenue le jeudi 21 mars au CIP de Tramelan devant plus de cent personnes dont le mythique skieur Didier Cuche. Récit d’un événement qui s(p)ort de l’ordinaire. (photo Roland J. Keller)