La plus belle des cartes de visite!
«Il n’y a pas de plus belle carte de visite que le sport pour représenter une région!» Par cette affirmation péremptoire, Yann Minder pose le décor. Son constat est sans appel : non seulement la création de cette faîtière de l’ensemble du sport qu’est Sport Grand Chasseral, répond à un besoin aux yeux des sportifs régionaux, mais elle contribue très fortement au rayonnement de toute la région.
Sport Grand Chasseral compte notamment dans ses rangs des sportifs de pointe comme le vice-champion d’Europe de Vélo Trial Vito Gonzalez ; la brillante athlète Joceline Wind ; l’espoir du ski Amélie Klopfenstein ; les deux lutteurs Alex Schär et Matthieu Burger et Noah Delémont, hockeyeur de talent. Côté organisations sportives également, la liste est déjà longue avec des clubs de football, de hockey, de volley, de tir, de gymnastique, etc. Yann Minder pense que chaque organisation sportive finira par adhérer, tout simplement parce que c’est dans son intérêt bien senti de s’associer à la faîtière.
Création de synergies entre le sport, la politique et l’économie
En à peine une année, Sport Grand Chasseral est devenu l’interlocuteur incontournable du sport auprès de la région tout entière. L’Association crée des synergies entre les milieux du sport, de la politique et de l’économie. Ce sont déjà vingt sportifs d’élite et jeunes talents ainsi que 180 membres individuels et collectifs qui sont mis en contact étroit avec dix-huit communes à ce jour, des entreprises, des politiques et un grand nombre de membres soutien. Certains prestataires, dont des thérapeutes qui sont membres de Sport Grand Chasseral peuvent choisir d’offrir des rabais aux sportifs adhérents qui disposent d’une carte de membre digitale, mais les avantages vont encore bien au-delà. Au travers d’Instagram, un calendrier des manifestations interactif est accessible et régulièrement mis à jour.
Sollicitation des médias
Les huit membres du comité sont parfois sollicités par des médias pour prendre position sur des questions liées au sport dans le Grand Chasseral et bien entendu, ils siègent à part entière au sein de l’Association Grand Chasseral.
Yann Minder est ravi de constater combien Sport Grand Chasseral permet à des personnes de différents milieux et statuts sociaux de se rencontrer et d’échanger.
Du chômeur au patron, de l’étudiant à l’agriculteur, tous découvrent combien leurs points communs sont à même de créer des liens forts. « C’est une des raisons qui explique pourquoi notre association grandit à vitesse grand V en ne cessant d’attirer de nouveaux membres », assure-t-il. Parmi les sujets sur le feu, il faut se réjouir des contacts entretenus avec quelques communes pour l’installation de mini terrains de foot synthétiques, permettant de s’entraîner, de s’amuser et pourquoi pas d’organiser des tournois de juniors sur ces surfaces de dimensions forcément réduites.
Enfin, il est déjà bon de noter que Sport Grand Chasseral organisera une importante manifestation de désignation de mérites sportifs, le 21 novembre prochain au CIP.
Des informations détaillées seront fournies en temps voulu. Blaise Droz
Pour tous renseignements complémentaires, on consultera le site www.sportgrandchasseral.ch

