Alors qu’elle arrivait de Belgique en l’an 2000, Brigitte Colin fut frappée par l’imposant bâtiment qui se trouve à l’orée de la forêt et qui autrefois accueillait coups de feu la journée et bals le soir. Rénové en 1904 par l’architecte prodige Charles Kleiber, l’édifice sert aujourd’hui de salle de spectacle pour les rendez-vous culturels, comme le Festival Stand’été, qui reprendra ses droits cette année. Avec ses deux grandes tours décoratives, ses arches de bois ainsi que son acoustique particulière, ce bijou architectural a en effet de quoi faire sensation.
Ce lieu d’utilisations diverses, le CCPM (Centre Culturel de la Prévôté – Moutier) trouve justement qu’il n’est pas assez exploité. L’animatrice et la responsable de la programmation, qui nous a fait découvrir l’expo, confie : « On a envie que les gens d’ici soient fiers et connaissent mieux ce bâtiment. » D’où cette initiative artistique.
Ayant contacté une dizaine d’artistes de Moutier, Mme Colin leur proposa d’interpréter au travers de trois à cinq œuvres ce que représente le Stand pour eux. Pour ce faire, ils avaient carte blanche, et six mois. Tous se sont montrés enthousiastes et ont délivré des créations uniques et hétéroclites, représentant l’extérieur, mais aussi l’intérieur de ce « manoir », ses environs et son ambiance. Parfois avec une touche d’humour, comme « Le Stand pris pour cible » de Gérard Lüthi, ou de nostalgie d’une enfance aux abords de ce lieu comme l’a représenté Aurélie Monnier, le thème a manifestement beaucoup inspiré les créateurs, qui se distinguent par leurs techniques mais aussi par leur âge et leur parcours de vie. Pourtant, tous ont été rassemblés autour de ce « compagnon des Prévôtois de génération en génération » (Débora Beuret-Strambini), et c’est là l’un des buts recherchés : « Nous voulons faire perdurer le patrimoine de la région malgré le changement de canton et ce que cela engendre, et rassembler les gens autour de cet endroit », affirme Brigitte Colin.
En résonance avec le festival susmentionné qui rayonne bien en dehors de la Prévôté, l’exposition sera ouverte durant pratiquement deux mois pour permettre à tous de découvrir ou de retrouver ce symbolique Stand du mercredi au dimanche de 15 h à 18 h. L’entrée est libre et, pour mieux plonger au cœur de l’art, une visite commentée aura lieu le vendredi 16 juin à 19 h.
Tamara Makarov