Portraits

Le temps des remises en question

Edition N°26 - 1er juillet 2020

Le semi-confinement a provoqué beaucoup de remises en question, personnelles ou professionnelles. De nombreuses personnes ont des interrogations sur les valeurs et le sens de leur vie après cette période chamboulée.

La formation à l’accompagnement des personnes en fin de vie et/ou accompagnement de longue durée proposée par Caritas alimente ces réflexions et apporte des réponses.

Aider, mieux se connaître, appréhender la mort, mais surtout la vie: la crise du Covid-19 peut être le déclencheur de nombreux bouleversements. Pour certaines personnes, cet «arrêt sur image» a provoqué une nouvelle vision de la vie et du sens qu’on souhaite y apporter, de ce qui est vraiment important et ce qui est accessoire. Cette formation à l’accompagnement est justement l’occasion d’une plongée en soi et vers l’autre. Une expérience de vie qui fait du bien, au niveau personnel et professionnel. Ouverte à toutes personnes du Jura et du Jura bernois ou d’ailleurs, ce parcours de 15 journées se déroule sur une année (le jeudi à Delémont) de février 2021 à janvier 2022. La formation s’articule autour de quatre modules: communication – écoute/les pertes, la mort et le deuil / les spécificités de l’accompagnement chez la personne démente, bénévolat et ateliers pratiques. Une dizaine de spécialistes de leur domaine interviennent, dans un cadre propice aux apprentissages, aux partages et dans la bonne humeur, malgré les thématiques. Riche en partages, en questionnements personnels, avec des exercices de mise en situation et d’analyse de pratique, cette formation peut être suivie par toute personne souhaitant intégrer un groupe de bénévoles à l’accompagnement, ou bien à titre de développement personnel ou dans le cadre d’une formation continue. La formation est validée par une attestation. A l’issue de ce parcours, une journée de formation pratique et spécifique au bénévolat d’accompagnement au sein de Caritas est organisée pour toute personne du Jura bernois ou du Jura souhaitant rejoindre un groupe de bénévoles. 

(cp)