Manifestations

Le terroir dans toute sa splendeur

Edition N°38 - 16 octobre 2019

La 24e édition du Marché paysan de Loveresse proposera une large palette d’animations, dont de nombreuses nouveautés, samedi 19 octobre, de 9h à 17h. Cette riche découverte des sens, destinée aux petits et grands exerce un formidable pouvoir de fascination sur les amoureux du terroir régional. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

SI le Marché paysan de Loveresse attire chaque année entre 2000 et 3000 personnes, c’est tout simplement en raison de la qualité des produits proposés, la diversité des animations et la capacité des organisateurs à se renouveler pour éviter de tomber dans la routine. Cette année, de nombreuses nouveautés viendront donner du relief à cette manifestation, soit des contes spécifiquement liés au territoire du Jura bernois, des grimages pour les enfants réalisés par Nathalie Maître de Couleur éphémère, des ateliers thés proposés par Maria-Luisa Wenger, qui vous permettra de sélectionner les plantes et arômes de votre choix, ainsi qu’une projection de films anciens sur le thème de l’agriculture dans le Jura bernois 1950-1980» (10h, 11h, 14h, 15h) à l’auditoire de la FRI. Cette présentation est organisée conjointement par Mémoires d’Ici et la Fondation Rurale Interjurassienne dans le cadre de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel.

Un marché rassembleur 

Le Marché paysan de Loveresse est organisé conjointement par la Fondation Rurale Interjurassienne et la Chambre d’agriculture du Jura bernois: «C’est un lieu de rencontre très apprécié pour la simple et bonne raison qu’il est possible de croiser des personnes qu’on a perdu de vue depuis longtemps et se remémorer ainsi de bons souvenirs en leur compagnie», explique Bernard Leuenberger. Comme chaque année, cette manifestation réunira une trentaine d’exposants à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment de la Fondation Rurale Interjurassienne. «Il y a quelques années, ce marché mettait également l’artisanat en valeur, mais nous avons décidé de nous focaliser uniquement sur les produits du terroir», poursuit le président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois qui œuvre à la tête de l’organisation 2019 en compagnie de deux représentantes de la Fondation Rurale Interjurassienne, soit Veronica Matti, conseillère en FAER (Filière Alimentaire et Espace Rural) et Eliane Naeff, stagiaire à la FRI. Dès 14h30, le Championnat interjurassien de petits tracteurs fera assurément monter la fièvre chez les enfants qui attendent cette course avec une grande impatience. Fidèle au rendez-vous, l’orchestre champêtre Nachtvagabunden assurera l’animation musicale via son répertoire riche, varié et entraînant.
Au restaurant, David Scheidegger confectionnera ses recettes du terroir en proposant une création avec de la Tête de Moine, fidèle sponsor de la manifestation. La famille Sommer de Monible servira ses fondues à choix (chèvre, brebis, lait de vache). Un vrai régal! 

La 25e édition s’annonce royale 

Une fête du terroir ne peut raisonnablement pas se tenir sans la présence de petits animaux de la ferme. Des moutons et des chèvres se partageront la vedette dans un espace spécifique pris d’assaut du début à la fin de la manifestation. Les organisateurs tiennent encore à remercier les généreux sponsors qui par leur contribution font souffler un vent rafraîchissant non seulement sur Loveresse, mais sur l’ensemble de la région. Un effort tout particulier sera probablement consenti en 2020 pour marquer dignement le 25e Marché paysan de Loveresse. Pas de doute: le menu des festivités sera pimenté à souhait… 

Olivier Odiet

Marché paysan de Loveresse, Beau-Site 9; samedi 19 octobre (9h-17h). Parking à disposition. Entrée libre.

www.terroir-juraregion.ch