La soirée sera centrée sur le thème des retraites, qui ne quitte plus le devant de la scène politique. Consacrées à la question des inégalités et des perspectives politiques, les interventions des deux invité-e-s seront suivies d’un échange avec le public, agrémenté d’un apéritif.
Le PSGC avait annoncé un événement rassembleur pour lancer le nouveau parti, le voici. Le 15 mai, il invite la population intéressée de la région à participer à une soirée pour parler d’un thème qui nous concerne toutes et tous : la retraite. La question d’un revenu approprié pour les personnes âgées préoccupe notre société depuis longtemps. Premier pilier de notre système de retraites, l’AVS a fêté ses 75 ans en 2023. Elle est une base fondamentale de la solidarité de notre société. Mais elle participe à un système de retraite où la prévention privée prédomine, avec le deuxième et le troisième pilier. De plus, le montant et l’âge de la retraite font l’objet de votations régulières : rien qu’en 2024, pas moins de trois objets fédéraux sont par exemple passés aux urnes.
Des sujets préoccupants
Les moyens consacrés à l’AVS, les inégalités entre femmes et hommes, l’âge de la retraite et les années de vie en bonne santé, le catastrophisme de la droite sur les finances de l’AVS, les investissements plus ou moins écologiques et plus ou moins sociaux de nos caisses de pension, voire leur gestion par des banques américaines : autant de sujets qui nous préoccupent. En finalité, il s’agit de personnes, de nous-mêmes, de nos parents ou grands-parents, ainsi que des moyens à disposition pour vivre une vie digne après la vie professionnelle. Des personnes, donc, qui ont servi la société durant des années, par leur travail, rémunéré ou non. Le PSGC est très heureux de vous inviter à cette soirée gratuite et ouverte à toutes et tous et se réjouit des échanges amicaux autour de ce sujet important. Rendez-vous le jeudi 15 mai (19 h 30), à la Couronne Grand Chasseral, rue du Pierre-Pertuis 1, Sonceboz-Sombeval. (cp)