Sports

Le VLJ a le vent dans le dos!

Edition N°6 - 13 février 2019

Les vainqueurs de chaque catégorie de la Coupe de distance (de gauche à droite): Xavier Frossard (parapente biplace), Francis Gafner (delta) et Roman Kowalczyk (parapente). (photo ldd)

Un Club qui a littéralement le vent dans le dos: c’est ainsi que l’on pourrait résumer en une seule phrase l’assemblée générale du Club Vol libre Jura, qui s’est tenue samedi passé à Courtételle, devant plus de 60 membres passionnés de parapente et de delta. Effectif en hausse de presque 10 %, jolies performances en 2018 et des finances saines, tout roule…

Si la météo actuelle n’est guère propice à la pratique du vol libre sur les crêtes jurassiennes, il est temps de passer en revue l’exercice 2018. C’était l’objectif de l’assemblée générale du VLJ. Dans son rapport toujours très détaillé, le président Alphonse Frésard, pour sa deuxième année à la tête du VLJ, a qualifié la saison passée d’exceptionnelle: «Cela a d’ailleurs commencé très tôt avec un jour qui restera marqué dans les esprits.»

Ce jour, c’était le 21 avril dernier, qui a offert des conditions de vol magiques aux vélivoles: «Pas moins de sept pilotes ont franchi la barre mythique des 100 kilomètres ce jour-là», s’est félicité le président, lui aussi spécialiste des vols de longue distance. Preuve que le millésime a été de qualité, les derniers vols de distance (appelés aussi cross pour les profanes) ont été effectués à fin septembre.

L’exploit de Roman Kowalczyk 

La palme du meilleur vol revient à Roman Kowalczyk, qui est d’ailleurs entré dans la grande histoire du VLJ. En réussissant un vol de 182,49 km au départ de Mont-Soleil (il s’est «promené» ensuite jusqu’à Olten avant de se diriger vers l’Ouest pour poser finalement à Couvet), le pilote originaire de Tramelan a signé le plus long vol du Club depuis sa création. Chapeau! Au total, 18 pilotes ont pris part à la Coupe de distance interne au VLJ, avec des résultats d’ensemble très positifs. 

Signes encourageants

L’exercice 2019 s’annonce déjà sous les meilleurs auspices puisque deux cracks du Club de Chasseral ont rejoint le VLJ. Les deltistes n’ont pas été en reste en 2018. Ils ont même brillé sur le front de la «CCC» (Cross Country Challenge national), puisque Christian Voiblet est monté sur la première marche du podium, alors que la médaille en «chocolat» revient à Francis Gafner, 4e donc. Alors qu’elle semblait être en perte de vitesse depuis de nombreuses années, la pratique du delta retrouve enfin de jolies couleurs, puisque trois membres du VLJ ont passé leur brevet l’année passée. Sa santé est donc bien réelle. L’effectif se monte à 261 membres, en tenant compte d’une augmentation de 22 membres l’année passée. Autre signe encourageant: les finances sont saines, puisque l’exercice 2018 permet même de réaliser un bénéfice substantiel.

Reste aujourd’hui à attendre le retour des beaux jours pour s’envoyer en l’air.

(cp-oo)

Coupe de distance VLJ

Catégorie parapente: 1. Roman Kowalczyk, 720 points (meilleur vol: 182 km). 2. Joris Lardon, 668 (170 km). 3. Jan Laïs, 627 (159).

Catégorie parapente biplace:
1. Xavier Frossard, 89 points (meilleur vol: 84 km). 2. Philippe Hollmüller, 16 (16 km).

Catégorie delta: 1. Francis Gafner, 257 km. 2. Christian Voiblet, 242 km. 3. Béat Howald, 91 km.

Les vainqueurs de chaque catégorie de la Coupe de distance (de gauche à droite): Xavier Frossard (parapente biplace), Francis Gafner (delta) et Roman Kowalczyk (parapente). (photo ldd)