C’est le Ralliement des Prévôtois jurassiens (RPJ) qui a lancé la première conférence de presse des formations politiques en vue du scrutin du 28 mars prochain sur l’appartenance cantonale de Moutier. Slogan de l’affiche tout-ménage présentée à cette occasion : « Pour nos entreprises et pour nos emplois votez oui. »
Fort de trois représentants au Conseil de Ville de Moutier, soit Chantal Mérillat, Enzo Del’Anna et Frédéric Schwab, le RPJ n’est attaché à aucune doctrine de pensée. La promotion économique est une de ses priorités et comme il l’affirme sur sa page Facebook, il veut « agir pour que Moutier retrouve sa place naturelle au sein de la République et Canton du Jura, en veillant particulièrement à préserver ses intérêts. »
Six bonnes raisons de dire oui
C’est une machine à la Tinguely qui est représentée sur l’affiche tout-ménage du RPJ. Une machine à dire oui pour six bonnes raisons, en particulier en ce qui concerne les entreprises établies à Moutier. Ces raisons sont détaillées au dos de l’affiche : dans le canton du Jura, les aides Covid sont efficaces, la fiscalité est attractive, l’antenne du Parc suisse de l’innovation à Delémont offre des perspectives intéressantes de développement, notamment dans les domaines des technologies médicales et de l’industrie du futur. La proximité du Service jurassien de l’économie et de l’emploi et de la Chambre de commerce et d’industrie est un atout et un pouvoir de proximité contribue à la prospérité économique grâce à une parfaite connaissance des attentes et des besoins des entreprises.
Par ailleurs, au niveau politique, Moutier aura un poids important (sept députés sur soixante), ce qui constitue un relais important pour l’économie locale. Argument final résumant le tout : un transfert de Moutier dans le canton du Jura aura des incidences directes et positives sur l’activité des entreprises établies à Moutier.
Dernière chance d’éviter la catastrophe
Pour Chantal Mérillat, présidente du RPJ, le scrutin du 28 mars est la dernière chance pour les Prévôtois d’éviter la catastrophe. Le canton de Berne s’est en effet largement désengagé de Moutier, de nombreuses administrations et services ont déménagé (préfecture, registre foncier, ORP, service pédopsychiatrique…) ou sont en passe de le faire (intendance des impôts, bureau d’accueil de Jura bernois Tourisme…). Au contraire, le canton du Jura s’est engagé à implanter plusieurs unités administratives à Moutier (service des contributions, service de l’informatique, ORP, poste de police cantonale, centre d’expertise des véhicules et des permis de conduire…). La présidente du RPJ relève aussi que selon l’Office de la statistique, le PIB du canton du Jura a augmenté de plus de 6 % de 2015 à 2018 alors que celui du Jura bernois a diminué de 7 %. Conclusion : l’avenir économique de Moutier se situe bien dans le canton du Jura.
Claudine Assad