Actualités

L’efficacité de Martine Boillat!

Edition N°10 - 13 mars 2019

Le comité de l’AJBST peut être fier du travail accompli. (photo abo)

C’est devant une belle assistance de 101 délégués que la 13e assemblée l’AJBST s’est tenue samedi dernier à la salle communale de Malleray, commune de Valbirse. En présence des autorités régionales Mme la Préfète Stéphanie Niederhauser et le maire de Valbirse Jacques-Henri Jufer. 

Nommée il y a pile une année, la présidente Martine Boillat a démontré toute son efficacité pour mener à bien le déroulement de ces délibérations. Représentant de l’ABST, le vice-président Martin Steinmann a apporté les salutations de l’association cantonale bernoise. L’AJBST se féminise avec sa nouvelle caissière Martine Sommer. Après une présentation des comptes clairs et nets, aucune question n’avait besoin d’être demandée et ce point a été vite réglé. 

Toujours au chapitre des satisfactions, l’Officier fédéral de tir, René Leuenberger a communiqué que 19 stands étaient actuellement pourvus des récupérateurs de balles. Il a également relevé l’absence d’accident et la bonne collaboration des sociétés. 

Votation du 19 mai: un dictat inadéquat et inapproprié 

Les grandes discussions du moment concernent la prochaine votation du 19 mai contre les armes. Le dictat que veut imposer l’Europe à notre pays est inadéquat et inapproprié. Les types d’armes utilisées dans les stands ne sont jamais utilisées pour des cambriolages et braquages. Concernant les suicides, seuls 4% sont commis avec des armes d’ordonnance alors que les 2/3 le sont avec des médicaments. Avec leurs démissions au sein du comité, Patrick Gobet et Maurice Rufener ont été nommés membre d’honneur de l’AJBST. 

Pour sa part, Alain Bechtel a reçu la médaille de Mérite de FST pour ses 25 ans de moniteur de Tir. Le vérificateur des comptes Bernard Mérillat a été reconduit dans son mandat. L’assemblée a nommé Maurice Rufener et Olivier Leuenberger également à ce poste. L’assemblée ne pouvait pas se dérouler sans la distribution des prix aux différents champions de toutes les catégories (300 mètres, pistolet et petit-calibre).

Les grands champions pour l’année 2018 sont les juniors Colin Cudré-Mauroux de Courtelary qui est devenu Champion cantonal à 300 mètres et Romain Carrel pour sa part vice-champion cantonal carabine 50 mètres en position genou. La présidente Martine Boillat a terminé l’assemblée en remerciant tous les tireurs et ses membres du comité pour le travail fourni. La prochaine assemblée annuelle aura lieu en mars 2020 dans le district de Courtelary.

(abo)

Le comité de l’AJBST peut être fier du travail accompli. (photo abo)