Actualités

L’électricité coûtera plus cher !

Edition N°39 - 21 octobre 2020

L’installation de nouveaux compteurs intelligents augmentera légèrement les tarifs électriques. (photo ldd)

On n’y coupera pas. L’électricité va légèrement augmenter de près de 4 % pour faire face aux investissements nécessaires pour être en phase avec la stratégie énergétique 2050. Le Conseil municipal a également présenté le développement de ses produits dans le domaine de l’autoconsommation et de l’électromobilité.

C’est le conseiller municipal en charge du service de l’électricité, Karim Bortolussi et son chef de service, Didier Flückiger qui ont présenté les changements futurs de leur domaine en conféren1ce de presse. C’est donc bien la partie réseau du prix de l’électricité qui augmente, sachant que les gestionnaires de réseau ont jusqu’à fin 2027 pour remplacer et équiper 80 % de leur clientèle avec des compteurs intelligents. Il s’agira donc de remplacer 4300 compteurs sur les 5300 que compte le réseau prévôtois, pour un coût de près de 1,2 million. Un compteur intelligent permet de mesurer et d’enregistrer en permanence la consommation et/ou la production d’énergie, et ainsi de déterminer quels appareils et quelles actions sont les plus énergivores, un moyen concret de faire des économies et qui ne nécessite plus l’intervention du releveur à domicile.

Prix de l’énergie

Les prix de l’énergie sont maintenus dans tous les segments tarifaires, ceci grâce à la politique d’achat et d’approvisionnement de la société SACEN qui regroupe les municipalités de Moutier, Delémont, Tramelan et St-Imier. Pour l’année 2021, la composition des produits et les prix sont identiques à 2020, à savoir : Opale, électricité hydraulique, Topaze, composée de solaire local et hydraulique (+ Fr. 5.- par mois) et Ambre, solaire local, avec une plus-value par tranche de 100 kWh
(+ Fr. 10.- par mois). Le prélèvement de la taxe sur le kilowattheure, nommé « PCP émolument sol » passe de 0.40 ct/kWh aujourd’hui, à 0.55 ct/kWh dès 2021, ce qui permettra d’alimenter les finances communales d’environ Fr. 75’000.- supplémentaires. Ainsi, le montant total des 4 taxes communales passe de 1.05 ct/kWh en 2020 à 1.20 ct/kWh pour 2021. Ce montant reste bas en comparaison de ceux pratiqués dans l’Arc jurassien. Ces augmentations représentent donc pour les personnes habitant un locatif : Fr. 30.- de plus par an ; pour les propriétaires d’une maison individuelle : Fr. 60.- de plus par an ; pour les PME : Fr. 240.- de plus par an et pour les grands consommateurs : Fr. 1200.- par an. Le prix de l’utilisation du réseau se décompose en 3 parts : le réseau communal, relevant des SIM; le réseau amont relevant de la société BKW; et l’énergie relevant de Swissgrid.

Le développement des produits

Avec les regroupements dans le cadre de la consommation propre, non seulement les immeubles mais aussi plusieurs parcelles voisines peuvent se regrouper et apparaître en tant qu’un seul client auprès du fournisseur d’énergie. La SACEN a rejoint la plateforme INERA, qui produit et consomme de l’énergie photovoltaïque en commun. Des regroupements seront possibles pour les locatifs ou PPE, écoquartiers, entreprises ou centres commerciaux. Les SIM ont donc accès au produit dit Community, une réponse au projet de communauté d’autoconsommation. Cela permettra d’accompagner les clients dans la configuration et la gestion de ce nouveau mode de consommation, de faire les relevés de compteurs et de s’occuper de la facturation, du contentieux et de la maintenance. Un portail web est mis à disposition des membres. Accessible sur ordinateur, tablette ou mobile, il fournit les données de production et de consommation.

Le réseau des bornes de recharge se développe à travers le Jura et le Jura bernois. Actuellement ce sont une douzaine de stations publiques, réparties dans la région, qui permettent de recharger 2 véhicules électriques à la fois. A Moutier, une nouvelle place de parc se situant derrière l’Hôtel de Ville, et avec deux types de prise est en projet. Il n’en existait qu’une seule, à la rue du Viaduc. Il est aussi prévu une solution de gestion centralisée de bornes de recharge pour les parkings privés. Elle permettra l’identification et la répartition dynamique de la puissance électrique allouée aux véhicules.

Claude Gigandet

L’installation de nouveaux compteurs intelligents augmentera légèrement les tarifs électriques. (photo ldd)